De bonnes idées de business … à la pelle ! (B to C)
Il existe de bonnes idées de business absolument partout ! La difficulté c’est de les voir. Ce qui manque le plus à tous les créateurs, ce sont de bons outils leur permettant de se repérer par rapport aux souhaits de leurs prospects.
NosProjetsPersonnels décortique ici une approche étonnamment déconcertante, dont personne ne parle explicitement mais par laquelle, absolument toutes les succes story qui rendent les gens heureux, passent.
Cette approche à une structure pour laquelle j’ai trouvé un point d’entrée et c’est ce point d’entrée que je vous propose d’étudier avec moi ici.
Si vous cherchez une idée de business élégante et en accord avec les envies de vos clients, ce post devrait vous plaire.
Pour débuter, mettons notre casquette de client et commençons par nous interroger sur ce que nous voulons en tant que consommateurs.
Est ce que ça vous plairait ?
Que diriez vous si vous découvriez un jour une potion magique qui vous permette de réussir dans le domaine qui vous intéresse, mieux que quiconque autour de vous ? mieux que vos concurrents, mieux que vos collègues ?
Que diriez vous d’une technologie, découverte lors d’une flânerie sur le web et qui vous permette tout d’un coup de surmonter toutes vos difficultés. Peut être une méthode développée par un inventeur fou que personne n’a cru, qui est tombée dans l’ombre et que vous redécouvrez…
A moins que ce soit un livre, écrit il y a bien longtemps et tombé aux oubliettes de l’histoire.
Croyez vous intérieurement que ce genre de chose puisse exister ?
Bien sur ! moi en tout cas j’y crois … constamment. Chaque livre que j’achète constitue une promesse et j’espère à chaque fois tomber sur la perle rare. On est beaucoup dans ce cas. La preuve en est le succès des méthodes miracles qui foisonnent actuellement sur le Web et qui nous proposent de devenir millionnaire avec notre blog et de vivre une vie de rêve sans pratiquement rien faire !
Et vous mesdemoiselles, mesdames, croyez vous à ce beau jeune homme qui vous verra enfin comme vous êtes, qui saura voir sous les apparences, la princesse qui est en vous ? Bien sur que vous y croyez, nous y croyons tous, hommes et femmes d’ailleurs.
A moins que ce soit ce lieu que vous n’avez pas encore découvert et dans lequel vous pourriez vous épanouir. Ce lieu qui comblerait toutes vos attentes. Aussi ?
Nous voulons tous la même chose !?
C’est étonnant, n’est ce pas ? nous croyons tous à peu près aux mêmes choses. En creusant un peu, on se rend compte que ces croyances peuvent même se regrouper par tranche d’âge.
La raison pour moi est que nous avons tous plus ou moins les mêmes influences.
Ces influences sont celles que nous avons reçu dans notre enfance, moment au cours duquel nous étions particulièrement réceptifs. En effet, nous avons tous été exposé aux mêmes divertissements, nous avons lu les mêmes contes, nous avons à peu près tous vu les mêmes films, lu les même Bd, vu les mêmes dessins animés et nous nous en sommes tous inspirés pour construire nos vie.
Ces influences nous ont forgé, construit petit à petit, nous ont donné des points de repères pour grandir. Quel petit garçon ne s’est pas dit « un jour je serai fort comme tel ou tel super héro » ? quelle petite fille ne s’est pas identifiée à cendrillon ?
Bien entendu, avec le temps, nous nous somme rendu compte que ce n’était pas aussi simple, que ça ne marchait pas vraiment comme ça. Cependant, au fond de nous notre croyance subsiste.
La croyance subsiste et l’envie aussi. Cependant pour accepter de se laisser tenter, il existe une condition : que ça prenne une forme acceptable dans notre vie d’adulte.
Bien sur, personne (ou presque) n’a envie d’aller au travail habillé comme le capitaine Kirk de startreck, ou avec une robe de princesse comme cendrillon, ou d’atomiser ses ennemis comme asterix 😉 ! Par contre, s’il s’agit de se balader avec un smartphone super performant qui permette de communiquer comme dans Star Treck, de porter des habits qui nous permettent de rencontrer la personne de nos rêves ou d’avoir une botte secrète qui nous permette d’écarter nos concurrents du revers de la main, peu d’adultes y résistent.
Pour vous en convaincre, regardez tous les gadgets que nous achetons. Sont ils vraiment nécessaires ? Que vous apportent ils intérieurement de plus que leur fonction ? Du bien être ? Quelle partie de vous est valorisée ?
Rendre les gens heureux en gagnant votre vie
Alors évidement, ce post ce trouve dans la catégorie entrepreneuriat, c’est donc que j’ai une idée derrière la tête ! Mon idée est d’utiliser cet état de fait dans nos projets, en proposant au gens des produits qui permettent de satisfaire leur vision du monde forgée dans l’enfance.
Exactement comme dans le cas du palm pilot que j’évoquais ici, je vous propose d’utiliser les idées lancées par les divertissements que votre public a aimé petit.
Le principe est qu’en consultant les divertissements que notre « cible » regardait dans son enfance, on a une très bonne vision de ce à quoi elle s’identifiait petit et de ce qu’il faut réanimer pour la rendre heureuse (et donc pour lui faire acheter si tel est votre souhait).
Regardez les séries des années 70, les films, les dessins animés, les BD, trouvez ce qu’il est possible de réaliser aujourd’hui, réalisez le et vous toucherez immanquablement les gens de 40 ans.
Qu’espérions nous dans les années 80, 90 ? de quoi avions nous peur pour le futur ? sont des questions à se poser pour trouver un créneau aujourd’hui.
Cette méthode peu vous paraitre anodine ou légère mais ne vous fiez pas aux apparences ! Si vous avez besoin de plus de fondements théoriques pour vous convaincre, rendez vous plus bas dans ce post ou et consultez mon post sur les mécanismes de prévision collectives ici.
1000 bonnes idées de business et de copywriting
Avec ce principe, nous avons une mine d’or sous nos pieds. Je vous propose ici une approche structurée afin d’adapter nos produits et notre marketing aux souhaits profonds de nos clients, en toute bienveillance. Un générateur d’idées en quelques sortes ! qui me permettra de proposer à la volée une flopée d’applications possibles.
Voici tout d’abord mon partage personnel en 12 idées basées sur les séries et les dessins animés que je regardais petit. Évidemment, ça correspond à ma tranche d’âge !
Idée 1 : développement personnel
Ceux qui sont nés dans les 70’s, ont grandi avec les super héros. Il est intéressant de constater que tous les super héros véhiculaient l’idée de double personnalité. Une vie normale, proche de la notre et une vie avec des pouvoirs surhumains qui leur permettent de sauver le monde (ou de le détruire). 90% des garçons des années 70 ont ce rêve en eux. Ils ont tous à un moment où un autre fait cette prévision pour leur futur. Naturellement tout n’est pas possible …
Une bonne idée de business, est d’exploiter cette dualité : [vie normale] / [pouvoirs qu’on utilise au bon moment], dans un projet qui n’a rien à voir avec superman (bien évidemment)
Pour un programme de développement personnel par exemple, on peut penser à une présentation en ces termes : « Développez des capacité hors du commun et devenez quand vous le souhaitez cet autre qui fait des miracles … ». Là, moi qui suis né dans le années 70, j’achète !
Idée 2 : développement personnel 2
Un deuxième ressort très fort qu’on retrouve de superman, à gordorak jusqu’aux Winks c’est quelqu’un avec une vie normale, qui découvre un beau jour qu’il a un pouvoir ou quelque chose en plus. Comme on se considère tous comme différents, ça marche à tous les coups.
Toujours dans le domaine du développement personnel ou du coaching, je propose :
« Découvrez cette chose que vous avez et que même vous ne soupçonnez pas »
Idée 3 : peau d’âne
Comme dans superman ou dans l’araignée, un ressort utilisé est d’exacerber la dualité entre ce qu’on est vraiment (ou qu’on pense qu’on est) et ce que les autres croient que nous sommes.
Dans le cas précis de peau d’âne, Catherine Deneuve est une princesse très belle que tout le monde la prend pour une souillon car elle a du s’enfuir de chez elle et vit avec une peau d’âne sur elle. Tout le monde, sauf le prince qui réussi à la voir dans sa robe couleur de soleil et qui tombe amoureux dès le premier instant.
Je ne crois pas me tromper en disant que c’est un moment magique pour toutes les filles de 7 à 77 ans !
Pour un spa par exemple où un institut de beauté, la transposition devient :
« cultivez cette princesse qui est en vous et que seul votre amoureux peut voir »
NOTE : Si, à ce stade, cette méthode vous parait anodine ou légère voir simpliste, ne vous fiez pas aux apparences et ne baissez pas les bras ! Les solutions les plus simples sont toujours les meilleures. Savoir voir les pépites dans la simplicité est l’apanage des leaders. Donc, si vous voulez vous donner les moyens de booster vos projets, persévérez ! Si vous avez besoin de plus de fondements théoriques pour vous convaincre, rendez vous plus bas dans ce post ou et consultez mon post sur les mécanismes de prévision collectives ici.
Idée 4 : coaching
Pour du coaching, ca devient :
Femme : « Vous êtes exceptionnelle, mais aujourd’hui vous seul le voyez, aidez nous à enlever la peau d’âne qui vous cache des autres »
Homme : « Vous êtes exceptionnel, aidez nous à rendre visible le héros qui est en vous »
Vous pensez que de parler de héros ou de princesse est un peu ridicule ? Détrompez vous, car en chacun de nous se cache un héros ou une princesse qui ne demande qu’à sortir et c’est à nos héros que ces annonces s’adressent !
Idée 5: techno. la voiture qui parle
Dans les années 80 il y avait la série K2000 qui mettait en scène un homme et sa voiture super intelligente qui parle. Le premier constructeur qui sortira une voiture qui parle comme k2000 avec surtout les diodes rouges clignotantes, produira quelque chose de peut être très idiot, mais comblera un bon paquet d’hommes de 30 à 40 ans qui s’était projeté étant petit dans cette série.
La plus part penseront consciemment que c’est complètement débile mais casseront leur tirelire pour se l’acheter le jour de sa sortie !
Idée 6 : la série le prisonnier
Cette série culte des années 60, véhiculait l’idée que quelque chose de supérieur à nous nous empêche de faire ce qu’on veut et nous ramène sans cesse à la case départ. Mais en fait, ce qui a électrisé tout le monde c’est clairement la détermination indéboulonnable, la classe et l’intelligence de Patrick Mac Gohan à essayer de s’en sortir à chaque fois.
Transposé au monde du business, c’est une perle à exploiter. Car le business c’est exactement ça, de l’intelligence et de la détermination dans un environnement qui tend à ne pas vous laisser faire. Il y a fort à parier qu’un grand nombre de cadre de 40 ans et plus ont cette image du prisonnier en tête quand ils vont au casse pipe ! En tout cas, leur suggérer de se comporter comme Mac Gohan est certainement une idée très intéressante.
Si vous avez des compétence en coaching de cadre, je suggère donc d’étudier cette série, ses codes et de les transposer intelligemment à votre activité !
Idée 7 : Art martial
La série Chapeau Melon et Bottes de Cuir était quand à elle remarquable par la classe et la décontraction de John Steed et d’Emma Peel et toute situation et notamment pendant les scènes d’action où on voyais Emma Peel se battre en mini jupe et talons.
L’idée de business que je propose, est de transférer ce concept dans le domaine des arts martiaux pour femme. Donc si vous êtes prof d’art martial, et que vous cherchez un créneau pour sortir du club de sport de quartier classique. Pourquoi ne pas puiser dans les codes de cette série qui a si bien marché ?
Inventez une techno où la femme peut rester habillée comme en ville, donnez lui un nom et apprenez au femmes à se défendre comme Emma Peel !
Idée 8 : Séduction
Pour beaucoup, le vrai héros de star wars n’est pas luke mais Han Solo !
Etre le looser … qui finit avec la belle fille
Idée 9 : transformer
Les séries « l’homme qui valait 3 milliard » et « super jammy » véhiculaient l’idée qu’on pouvait sortir grandi d’un accident de la vie, grâce à la technologie.
Vous avez une technologie qui peut aider les gens en difficulté physique ? Transformez l’idée que la techno est un support pour leur vie qui leur permet de faire à peu près comme les autres, en l’idée que votre techno peu leur permettre de faire des choses que le commun des mortels ne peut pas faire. Transformez les en Steeve Austin et en plus de les avoir aidé, vous les rendrez heureux !
Idée 10 : Drôles de dames (la série initiale)
Le rôle de x était très jouissif ! un gars moche et timide qui commande 4 femmes superbes et exceptionnelles.
On est loin du mauvais clip de rap avilissant, ici ces femmes sont vraiment exceptionnelles en tout point et lui, on se demande vraiment quel est son secret ! D’ailleurs, je me demande bien d’où peut venir l’idée des rappeurs précités 😉 !
Idée 11 : l’Ile fantastique
L’ile fantastique est une série qui a pas mal marché et dont le concept était une ile où on réalisait, le temps d’un séjour, les souhaits les plus profonds des visiteurs.
Une idée serait d’appliquer ce concept à un hôtel dans lequel les clients viendraient pour vivre une expérience et non pour simplement passer une nuit. Ou peut être plus précisément, un hôtel où tout en passant une nuit, les clients vivraient une expérience. C’est d’ailleurs ce que proposent les palaces, mais je crois qu’une version abordable financièrement a tout à fait sa place.
Reprenez les codes de la série, reprenez tout ce qui a été dit ici, cherchez comment réaliser ces « fantasmes » pendant un court séjour et vous créerez une succès story.
Idée 12 : La potion magique
Astérix et Obélix, bien sur ! Qui n’a pas envie d’avoir une potion magique qui rend invincible ? Ce ressort a énormément été utilisé pour les produits ménagers, mais il a encore plein de bonnes idées de business à engendrer !
Trouvez un thème dans lequel votre solution ou service rend invincible votre client et utilisez lez codes de la Bd.
Vous trouverez des sources d’inspiration un peu partout sur le net, comme ici et là
Pourquoi ca marche ?
Ça marche car nos croyances et nos comportement actuels sont issus de prévisions que nous avons faites à un moment passé, soit parce que les choses ce sont organisées comme ça au fur et à mesure de notre vie, soit parce qu’on nous les a transmis. Dans ce dernier cas la transmission qui nous intéresse ici est celle qu’on a intégré dans notre enfance et plus particulièrement à travers nos jeux.
L’enfant s’identifie au personnage auquel il joue.
L’idée est que particulièrement dans l’enfance, voir dans adolescence nous nous identifions à des personnages. Les identifications de l’enfance sont extrêmement profonde car un enfant qui joue à superman, ne joue pas, IL EST SUPERMAN ! Donc à un moment il est superman, puis la réalité lui montre une facette de lui même très différente.
Une petite fille qui joue à la princesse ne joue pas, ELLE EST UNE PRINCESSE !
Un mécanisme de prévision (que je décris ici) s’opère précisément au moment où enfant non nous disons « quand je serai grand je saurai faire comme tel ou tel héros, j’aurai ce don, je serai une princesse etc. » et puis la vie parfois nous barre le chemin, nous montre que ce n’est pas aussi simple, mais les prévisions sont là, intactes en chacun de nous.
En grandissant nous nous en écartons, mais lorsqu’elles ont été suffisamment répétée, elles s’ancrent quelque part dans notre inconscient et attendent. Car quoi qu’il arrive, nous n’oublions rien de notre vécu.
La conséquence est qu’une personne qui, dans son enfance, a éprouvé du plaisir à être un personnage éprouvera le même plaisir si il peut le retrouver plus tard !
La seule condition pour que l’adulte se laisse tenter est qu’il puisse l’inscrire dans son monde d’adulte. C’est à dire, à condition que la réactivation de sons plaisir prenne une forme acceptable socialement.
La structure du générateur d’idées est donc la suivante :
- Identifier les séries, dessins animés, bandes dessinées qui ont marqué votre publique cible dans l’enfance
- Trouver les détails marquants, les moment où nous avons pu nous dire « quand je serai grand je ferai pareil »
- Sortir ces détails de leur contexte et les appliquer à un autre domaine
- Les rendre acceptables pour l’adulte
- Vérifier
A vous de jouer maintenant !
Prochain post : utiliser les prévisions dans un contexte B to B
Retrouvez l’ensemble de nos posts sur le thème des prévisions :
- Les prévisions personnelles dans notre vie quotidienne
- Les prévisions collectives et leur impact sur notre vie. Une étude rigioureuse.
- Comment utiliser les prévisions dans nos projets d’entreprise et trouver des bonnes idées de business qui font mouche, dans un contexte B to C (ce post)
Bonjour
Point de vue très intéressant, je cherche souvent des angles
‘ » d’attaques » quand j’écris une lettre et je n’avais pas pensé
a cet aspect des choses.
Merci et a bientôt
AlbanCo
Je partage complètement ton point de vue. A mon sens tu as dû étudier la psychologie INTELLIGEMMENT car j’ai connu des psys vraiment débiles! Je crois que ce sont tu parles se nomme l’aspect « prédictif » (arrête moi si je me plante car je ne suis pas psy). En tout cas, je vais lire très attentivement ton blog qui me paraît réellement essentiel par rapport à toute la m… dont nous sommes abreuvés.
Re-tri-quatro BRAVO
Cordialement,
Armand
Merci Armand pour ces compliments !
Je ne suis pas psy du tout et je partage ton sentiment à l’égard de certains dont on ne sais pas trop qui du patient et du psy soigne l’autre 😉 !
Merci encore pour ton intérêt et j’espère à bientôt, à l’occasion de mon prochain post qui présentera une méthode étonnante pour organiser ses idées afin de les présenter efficacement à quelqu’un d’autre,
au plaisir,
Lionel