Les secrets du sommeil partagé #1
Être en forme tout le temps, gérer son temps de sommeil, faire la sieste, être plus productif, bien dormir, ne plus jamais manquer de sommeil :
Bienvenue dans le monde du soooommeil partagé
a vous dirait de pouvoir faire un somme de 20mn au bon moment et vous réveiller frais et disponible comme sorti d’un long et profond sommeil ? Savoir vous mettre sur pause dix minutes avant un évènement important, un examen, un entretien, de façon à recharger vos batteries à 100% ? Savoir faire un sommeil flash pendant le temps de l’ascenseur qui vous emmène à une soirée. Préparer une nuit blanche et n’avoir aucun contre coup le lendemain et le surlendemain ? Et puis finalement, vous faire de temps en temps, des weekend de 4 jours en 2 jours pour regonfler vos batteries de plaisir ?
Sympathique non ? Vous vous dites peut-être que c’est difficile ? Ben non, c’est accessible à tous, je le fais tous les jours !
J’inaugure aujourd’hui un nouveau cycle sur ce sujet, qui durera longtemps et qui concerne une approche de gestion du sommeil que j’ai appelé le sommeil partagé.
En effet, depuis quelques années je suis devenu expert dans l’art de dormir n’importe où, n’importe quand, et de me réveiller frais comme un gardon. Les gens qui me suivent m’envient souvent cette capacité et je dois dire que c’est un plus vraiment extraordinaire dans une vie moderne !
Comme c’est quelque chose que tout le monde peut apprendre, que beaucoup veulent connaître et comme c’est enseigné nulle part, je me propose de le faire ici, à travers cette série de posts, de façon didactique et structurée.
Donc, si vous êtes curieux de voir comment vous pourriez en profiter, c’est par ici…
Le sommeil partagé en deux mots
Le sommeil partagé est une façon d’adapter son repos journalier aux activités qu’on souhaite avoir, avec une très grande flexibilité et une parfaite intégrité pour votre santé. Il s’agit d’apprendre à dormir ou à se reposer quand on n’a rien à faire d’intéressant, à divers moments de la journée (et de la nuit), afin d’être en forme pour faire mieux et plus longtemps ce qu’on aime.
C’est donc un fractionnement du repos en plusieurs fois sur 24 h, qui s’oppose au sommeil classique réalisé en une seule fois au cours de la nuit. Bien mené, les effets sont impressionnants sur la santé, le bien-être et la qualité de vie.
Quand et combien de temps dormez-vous la nuit ?
En ce qui vous concerne, quand et combien de temps dormez-vous ? La nuit j’imagine et sûrement pendant 7 à 9h d’affilée. Si vous travaillez 8h par jour, si vous avez un peu de transports et si vous mangez trois fois par jour, il ne vous reste que peu de temps pour vous et vos passions. Si vous avez des enfants … il vous reste 30mn.
D’autant que passé une certaine heure je sais que, quelle que soit ce que vous avez envie de faire, la perspective d’être crevé le lendemain vous fait reculer et vous conduit au lit directement. Je connais, j’ai vécu ça !
Donc si habituellement avoir plus de temps pour vous signifie bâcler votre travail, sécher les cours ou pousser votre fatigue à ses limites, la méthode du sommeil partagé est faite pour vous. En modifiant vos habitudes de repos, elle vous permettra de repousser en toute sérénité votre horaire de sommeil.
Envie d’un petit extra ?
Autre exemple, vous avez un projet à terminer de façon urgente pour le lendemain et dans le même temps un(e) ami(e) vous propose un dîner … Dilemme ! Si vous maîtrisez la méthode, pas de problème, faites les deux ! Allez-y quand même, vous saurez quand et comment vous reposer pour pouvoir travailler la nuit et assurer le lendemain.
Profiter !
Enfin, si tout simplement vous voulez vous sentir plus en forme tout le temps, éliminer les coups de barre, éventuellement combattre la fatigue ou mieux profiter de votre journée déjà bien remplie, comme c’est le cas pour moi la plupart du temps, laissez vous tenter.
Que ce soit pour améliorer votre vie quotidienne ou pour répondre à des sollicitations ponctuelles, vous l’aurez compris, la méthode est là. Vous l’aurez compris également je suis complètement conquis par cette approche. En fait ça a littéralement changé ma vie.
Quelques typologies de sommeil partagé
Pour aller plus loin, voici dans le diagramme ci-dessous différents exemples de modes de sommeil partagé. Ce sont des modes dans lesquels je navigue en permanence et que je choisis en fonction de l’activité que je souhaite avoir. Je vous propose de les décrire brièvement dans leur fonctionnement afin de vous donner un meilleur aperçu des extraordinaires possibilités de cette technique que vous maîtriserez bientôt.
En examinant ce diagramme, vous voyez qu’il s’agit d’emplois du temps journaliers saupoudrés de temps de repos plus ou moins longs, intervenant de façon précise à des moments particuliers de la journée et d’une diminution du temps de repos nocturne.
Loin de l’idée de vouloir combattre la nature et notre besoin évident de repos, ils ont été mis en place avec le souci de respecter trois exigences :
- ne jamais être fatigué
- pouvoir travailler normalement aux heures de bureau
- avoir une vie de famille et de couple normale : être debout à 7h30 et être disponible de 19 à 22-23 heures
Tout d’abord, nous avons le mode de vie classique avec plus ou moins 16h d’activité et généralement de l’ordre de 8h de sommeil.
Le premier mode de sommeil partagé présenté est mon mode de sommeil habituel, il me permet 19h d’activité, 5h de sommeil et un mode de vie totalement normal par ailleurs. Il se compose de trois courtes phases de repos dans la journée (20mn à 13h, 5mn à 17h, 20mn à 21h) réparties à des moments adaptés à mon activité, ce qui me permet de repousser d’environ 3h l’heure à laquelle je vais me coucher. C’est une très bonne solution pour moi qui me laisse donc 3h nocturnes dédiées à d’autres activités, ce blog par exemple.
Le deuxième mode présenté est le mode de sommeil NAPOLÉON. Il se calque, comme son nom l’indique, sur les habitudes de sommeil de NAPOLÉON 😉 rapportées par les historiens. On retrouve deux tranches de sommeil de 20 mn en journée, puis cette fois un découpage en deux du sommeil nocturne. Tout d’abord une tranche de deux heures de sommeil de 11h à 1h suivi d’une tranche d’activité de 1 h à 5h du matin et d’une nouvelle tranche de sommeil de 5h à 7h. C’est une structuration assez peu naturelle, mais qui relève du génie tant la phase de réveil nocturne est productive en matière d’inventivité. L’essayer c’est l’adopter, je vous préciserai dans un prochain post les effets précis. En revanche elle n’est pas pratique quand on vit en couple, car elle suppose de mettre une alarme à 1h du matin ce qui est évidemment un peu compliqué… Donc en général il faut commencer sa nuit dans le sofa 🙁 ….
Le troisième mode de sommeil est celui que je choisis quand j’ai une grosse quantité de travail à abattre pendant plusieurs jours. Il s’agit de deux poses classiques dans la journée à 13h et 17h d’un long sommeil de 3 h d’affilée à 11h le soir, de 5 heures d’activité jusqu’à 7h du matin et enfin d’une pause de 20 mn à 7h avant de recommencer la journée.
Enfin ma technique de la nuit blanche. L’idée bien sûr est de faire une nuit blanche qui n’influe pas sur la qualité de travail le lendemain et le sur lendemain. Il faut alors considérer le sommeil sur deux ou trois journées consécutives. Pour cela, l’approche est la suivante : Le jour de la nuit blanche, je réalise très consciencieusement dans la journée mes deux pauses de 20mn. La première à 13h et la seconde un peu plus tard que d’habitude, à 21h. Puis au cours de la nuit, je réalise deux ou trois haltes de 5mn bien cadrées (oubliées sur le schéma, mais vous avez l’idée). Le lendemain, je réalise trois pauses de 20 mn : à 7h, à 13h et à 17h et je me couche comme tout le monde à 11h pour dormir jusqu’à 7h du matin.
De gros dormeur à expert du sommeil, pourquoi pas vous ?
Vous pensez peut-être que c’est difficile ou que ce n’est pas pour vous et c’est normal, car c’est nouveau. Mais croyez-moi, je considère être parti de très très bas et donc si je peux le faire, vous pouvez forcement le faire. Voici mon parcours :
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un sommeil difficile. Petit, je passais des heures à m’endormir chaque soir. Puis plus tard je soufrais de céphalées matinales (mal de tête au lever). Réveil avec l’impression de ne pas avoir dormi. Pas de salut avant un grand bol de café noir. J’ai toujours envié les gens qui se levaient en forme d’une grasse matinée…
J’ai toujours considéré le fait de dormir bien comme quelque chose d’impossible pour moi et a fortiori de dormir peu et d’être en forme le lendemain comme une utopie. J’ai regardé les gens qui réussissaient à travailler tard ou qui réussissaient à sortir jusqu’au petit matin et à assurer le lendemain comme des extraterrestres. D’ailleurs c’est toujours un peu comme ça que je les vois, car je sais qu’ils tirent sur la corde de façon inconsidérée.
La plupart des gens qui sont censés traiter le sommeil n’y connaissent …
… concrètement pas grand-chose !
Et puis il y a maintenant 6 ans, suite à un long problème de santé, j’ai eu besoin de m’y plonger, de comprendre comment tout ça fonctionnait vraiment …. et à ma grande surprise, ma vie a changé ! Après avoir tout essayé, j’ai compris que les gens qui parlaient du sommeil et qui étaient censés le traiter n’y connaissaient en fait vraiment rien… ! En tout cas j’ai mis de côté les 3/4 des idées reçues et j’ai commencé à élaborer petit à petit ma propre méthode. Je l’ai appelée « la méthode du sommeil partagé » et c’est précisément de ça dont il va être question dans cette série.
C’est parce que j’ai constaté des bénéfices directs sur ma santé que j’ai pu saisir les limites de la méthode (jusqu’où on peut aller) et que je peux me permettre de jouer avec ça maintenant.
Aujourd’hui c’est devenu un véritable art de vivre. Devenu expert, le temps me paraît extensible comme la montre molle de Salvador Dali qui illustre ce post. Plus personnellement, c’est devenu un moyen d’être largement moins stressé et plus en phase avec moi même. En bref, quelle que soit la situation, cela me permet de vraiment passer du temps sur ce qui me paraît important.
Comment procéder exactement ?
Bon, je vous mentirais si je vous disais qu’il suffit d’en avoir envie en se levant le matin pour le faire. C’est en effet une approche bien structurée, qu’il faut juste apprendre et dans laquelle rien n’est laissé au hasard. Par contre ça ne demande pas de capacités particulières et tout le monde peut y arriver … en tout cas, si j’arrive à faire correctement mon boulot ;).
Concrètement, la gestion du sommeil doit être considérée exactement comme toute autre gestion de la vie de tous les jours : la gestion de son temps, la gestion de son argent, la gestion de ses repas, la gestion de ses vêtements, jusqu’à la gestion de sa carrière. Exactement comme dans tous ces domaines, gérer son sommeil demande de la structure, de la préparation et un peu de technique bien ciblée. Et exactement comme dans ces domaines que vous maîtrisez, réussir, ne demande souvent pas plus qu’un peu de rigueur, d’assiduité et d’attention pour chopper le coup … et aussi bien sûr d’une bonne méthode.
Et comme partout, il y a trois piliers à intégrer :
- Intégrer une façon différente de voir les choses, intégrer des principes
- Comprendre la méthode de répartition du repos, les horaires, les temps
- Apprendre les techniques pour s’endormir
Le cycle « Sommeil partagé »
C’est précisément ces trois piliers que je me propose de détailler au cours de ce cycle.
Concrètement, je vous présenterai dans le détail chacun des modes de sommeil partagé présenté plus haut, en se basant sur des exemples vécus.
Puis je vous proposerai la technique pas à pas dans tous ces aspects : les présupposés, les croyances à propos du sommeil, pourquoi ça n’est pas évident naturellement. Je détaillerai point par point comment faire, comment trouver le bon moment pour dormir, comment s’endormir rapidement, où s’endormir, les trucs et astuces qui font toute la différence.
La suite est arrivée ! elle est ici :
Sommeil Partagé. Pister nos automatismes limitants, causes de notre fatigue
Surfer la vague du sommeil ! L’entrainement, partie 1
Êtes vous prêts à vous libérer du carcan du temps qui vous emprisonne ? Alors restez connecté !
Et comme je veux vraiment que vous y parveniez, je vous propose de vous suivre mensuellement à l’aide de cette news letter :
Téléchargez GRATUITEMENT le guide pratique du sommeil Partagé !
Les 7 Secrets d’un Repos Efficace
Bonjour Lionel,
Je suis tombé sur ton article par hasard…
ça fait un moment que je lis des choses sur le sommeil partagé / fractionné.
ça m’intéresse fortement mais je bloque sur l’endormissement !
En effet, je ne peux m’endormir que dans des conditions bien particulières :
Il faut que je sois en position horizontale, dans l’obscurité totale et sans aucun bruits. Il faut aussi bien entendu que ce soit à une heure raisonnable genre entre 22h30 et 3h00 du matin, sinon l’endormissement devient très difficile.
Il m’est même quasiment impossible de m’endormir après une nuit blanche si je me couche après 7h00 le matin et si jamais je m’endors ce ne sera que pour 2 heures maximum car je ne peux pas faire plus de jour.
Bref j’attends avec impatience la suite de tes articles, mon rêve étant de pouvoir m’endormir en position assise dans une voiture ou un train lors d’un voyage, mais je doute que ce soit possible !
Bonjour Foman,
Le hasard fait bien les choses, tu es tombé au bon endroit !
Le type de blocage que tu évoques est compréhensible et peut avoir plusieurs origines. Je me suis moi même retrouvé dans ce cas au début …
Ce sont des points que je vais aborder dans le détail,
quant à s’endormir assis en voiture, je serai très surpris que tu n’y arrive pas avant la fin de l’année si tu suis bien toute cette série attentivement et que tu prend le temps de pratiquer 😉 !
alors reste connecté !
Merci de ton message,
Lionel
Salut Lionel,
Je trouve ton article très intéressant puisqu’il me parle directement.
J’ai toujours l’air d’un ovni quand je raconte que je ne dors qu’environ 4 à 5 heures par nuit 🙂
Je pratique une heure de sport à midi.
Et je n’observe qu’une phase de repos de 20 min vers 18h.
Ce qui me permet d’être plus productif.
Je pourrai dormir davantage mais j’ai réalisé que dormir 7h ou 4h ne faisait pas une grosse différence sur mon état de fatigue.
Tu m’as donné envie de tester le mode de sommeil de Napoleon 😉
J’ai hâte de lire la suite
Bonne continuation
Bonjour Olivier,
On est donc deux ovnis ! 😉
Tu as apparemment trouvé un bon rythme.
Oui, le mode napoléon ne devrait pas te poser de problème compte tenu de tes habitudes, je te conseille vivement de faire l’essai !
Par contre il faut vraiment bien que tu calcules ton heure de réveil pour pas te réveiller dans les choux et y rester toute la journée ! il est bon aussi de se préparer à faire une halte en milieu de journée. L’intérêt final n’est pas tant sur la quantité de sommeil, mais sur l’état de flow que tu peux ressentir pendant deux ou trois heures nocturnes.
Il faudra pour ma part que je teste le sport à midi …
Merci de ton message et à bientôt,
depuis le temps que je cherche un article aussi efficace et bien expliqué ! Bravo et merci. Hate de lire les prochains. Du coup, j’ai fait un article sur mon blog avec un lien vers le tiens, et je compte tester ta méthode dès demain. J’espère que je réussirai à m’endormir !
Le souci qui se pose, c’est que je bois énormément de café tout simplement parce qu’une clope ne va pas sans café et que je ne compte pas arrêter la clope (donc le café non plus), ça pose problème pour le sommeil partagé ?
Bonjour Rachel, merci pour ton lien,
J’adore également le café, ça n’est pas antinomique et j’ai pas mal fumé donc je ne peux rien dire 😉 !
Au delà de l’énervement qu’il procure et des éventuels problèmes de santé qui y sont lié, le problème du café (tu va le découvrir dans mon prochain post) c’est qu’on le prend invariablement pour écarter la fatigue, la cacher sous le tapis, ne plus la voir.
Ça, c’est très mauvais car tu apprends à ton corps qu’il faut lutter contre la fatigue et s’y opposer. Après c’est ce qu’il s’efforce de continuer à faire pour toi plus tard quand tu a envie de dormir !
Donc la stratégie à adopter c’est de toujours te reposer quelques secondes, quelques minutes avant de prendre un café afin qu’il soit toujours considéré comme un plaisir et non comme un coup de starter contre la fatigue.
Comment ? c’est ce que tu va découvrir en suivant ces posts !
A bientot,
Salut Lionel,
Il y a quelques temps, j’avais essayé le sommeil polyphasique et j’aimerais maintenant m’y remettre (les sensations et le temps gagnés sont génials !). J’avais testé la méthode Everyman (3h de core sleep et 3 siestes de 20 min) que tu appelles « mode de sommeil urgence ». Est-ce que cela veut dire que ce mode n’est à utiliser que ponctuellement car ressenti comme trop extrême ? Quelles sont les différences entre le « mode de sommeil de tous les jours » et « mode de sommeil Urgence » ? Pourquoi échanger une sieste de 20 min contre 5 min + 1h de plus la nuit ?
Dans l’interview que tu donnais sur la http://www.lafabriquedesidees.com, il me semblait que tu dormais que par tranche de 20 min (qui se rapprochait donc plus de la méthode Uberman), as-tu arrêté ? Si oui, pourquoi 🙂 ?
Sinon, je me permets de te donner quelques petits conseils pour que tes lecteurs s’y retrouvent mieux parmi tes nombreux (et intéressants ;)) posts :
– tu pourrais peut-être renommer tes liens de façon homogène. Voici un exemple :
* Sommeil Partagé – Partie 1 – titre
* Sommeil Partagé – Partie 2 – titre
* …
Il devient assez malaisé de retrouver le bon lien parmi tes chroniques.
– il serait pas mal que tu évites de nommer tes liens « ici », « là », car on se sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand merci pour le partage de tous tes conseils sur le sommeil (surtout mais aussi sur les autres thèmes !), j’apprends énormément de petits trucs qui transforment le bon en excellent 😉
Continue !
Bonjour Miyerte,
Merci pour tes encouragements et la qualité de tes conseils qui me permettront d’améliorer la visite guidée. Avais tu vu par ailleurs, que j’ai ajouté un onglet « la page du sommeil partagé » pour faciliter la visite ?
Pour reprendre tes questions, je trouve personnellement le mode de sommeil evryman très rigide et de surcroît incompatible avec ma vie. Par contre j’aime bien m’y plonger de temps en temps.
L’idée qui me tient à cœur et que je développe à partir des techniques du Sommeil partagé, est de pouvoir le faire quand j’en ai envie ou quand j’en ai besoin. Par exemple, j’aime bien personnellement me faire de temps en temps, une grosse semaine de travail jour et nuit pour finir un boulot. Dans ce cas là je passe en evryman ou « mode urgence ».
Pour répondre à ta question, la différence entre les modes de sommeil « tous les jours » « Napoléon » ou « urgence » est vraiment une question de perception, de qualité d’éveil et d’agrément social.
En mode « tous les jours », si tu vis avec qq, cette personne a juste l’impression que tu te couches un peu plus tard qu’elle. Et si tu travailles avec des gens, tu as finalement à peu près la même journée qu’eux, c’est pratique. En revanche, le gain de temps n’est pas optimal pour travailler le soir car tu as déjà une journée de boulot quasi normale dans les pattes.
En mode de sommeil urgence, le temps dégagé de 2-3 h du matin jusqu’à 7h est 100 fois plus efficace pour travailler que tout autre moment de la journée ! Tu viens de faire 3-4 heures de sommeil tu es en pleine forme, remonté comme un horloge et il n’y a pas un bruit dans la maison… c’est optimal ! Je rajoute effectivement une sieste à 7h car sans cela j’aurai une trop longue période sans dormir jusqu’à 13h.
Le mode Napoleon est quant à lui peut être plus difficile à vivre quotidiennement et je préconise donc un peu plus de repos pour équilibrer.
Enfin, pour l’interview qui date d’un ans je crois, j’ai pas mal fait évoluer la technique. Je me suis rendu compte que s’arrêter trop souvent 20 mn était pas si intéressant que ça surtout pour le lendemain et que c’est en fait un peu rasoir à la longue car trop répétitif ;). Donc je ne le fais plus trop.
Je reparlerai de toutes façons, beaucoup plus en profondeur de chaque mode de sommeil un peu plus tard…
Voilà, merci encore pour tes conseils que je vais appliquer très rapidement … cette nuit peut être !
A bientot,
Salut Lionel,
Je suis désolé pour ma réponse tardive, l’option du billet « me prévenir des réponses à ce commentaire par e-mail » n’a pas fonctionné.
Merci beaucoup pour tes réponses. Ce que j’adore le plus dans l’emploi du temps « urgence », c’est cette sensation de temps encore disponible en allant me coucher : « demain, j’aurai encore 4h rien que pour moi avant de retourner à mes obligations » ! L’emploi du temps « urgence » est celui qui correspond le mieux à ma vie et celui que je préfère, je vais bientôt retenter ce mode de sommeil :D.
A chaque fois, tu écris « 3-4h » : ne tiens-tu pas compte de la durée de tes cycles (87 min chez moi, donc 2h54min pour 2 cycles ou 4h21 pour 3 cycles) ? Après avoir testé de me réveiller systématiquement à la fin d’un cycle, je peux confirmer que je me réveille bien plus en forme.
« s’arrêter trop souvent 20 mn était pas si intéressant que ça surtout pour le lendemain » : est-ce que tu pourrais expliquer un peu plus ce que tu veux dire ?
Et pour finir, l’onglet « la page du sommeil partagé » est très bien organisée, mais malheureusement peu visible : les visiteurs qui arrivent sur ton site lisent ton article et arrivent donc en fin de de page. S’ils sont intéressés par la suite, ils vont regarder tes liens « La suite est arrivée ! elle est ici : – lien 1 – lien 2 – etc. » ou « related posts », ce qui rend ton onglet tout en haut quasi-invisible.
Bonjour Miyerte,
Effectivement, l’emploi du temps « Urgence » est vraiment top !
Pour ce qui est de du temps de sommeil, tu as raison, je tiens bien sur compte de cycles et quand j’écris 3-4 h, c’est global. Je devrais écrire deux ou trois cycles, mais au stade où j’ai écrit je n’avais pas encore parlé de ça. Je préfère aborder ce thème tranquillement plus tard, car c’est pas le plus important. Pour moi la clé c’est d’apprendre à se reposer n’importe où, car finalement, le lit c’est aussi n’importe où, non 😉 ?
D’ailleurs, tu m’impressionnes ! comment as tu fais pour calculer aussi précisément la durée de tes cycles, 87 mn ?
En ce qui concerne le fait de s’arrêter trop souvent 20 mn, c’est juste une tentative expérimentale infructueuse..
Enfin, merci pour tes conseils de mise en page, j’ai une idée pour y remédier !
A bientôt,
Lionel
Ah ah, mon calcul de durée de cycle est manuel. En testant sur plusieurs jours, j’ai remarqué que je dormais environ 7h15-7h20 min en sommeil libre. Comme 1 cycle de sommeil dure ~90min, cela correspond à 5 cycles. En divisant 7h15 min par 5, j’obtiens 87 min par cycle. Evidemment, le problème reste la précision de la mesure.
Depuis mon expérience en sommeil polyphasique, mon corps et mon mental ont appris à supprimer ce réflexe « résistance de dernière minute au sommeil » (comme l’a souligné Lionel, c’est une étape clé) : au lieu de passer 1-2h à me tourmenter dans mon lit, je peux désormais m’endormir en moins de 5 min quand je vais au lit dans ma « fenêtre de sommeil ». En notant l’heure à laquelle je vais dans mon lit et l’heure à laquelle je me réveille, je peux en déduire assez précisément le temps que j’ai dormi (+/- 10 min en étant large). Plus le nombre de cycles dormis est élevé, plus la précision du calcul sera évidemment importante (dommage pour ceux qui dorment peu ;)).
Voilà pour mon calcul. Cependant, ce n’est pas la précision qui importe le plus, mais de savoir que mes cycles durent légèrement moins que 90 min ;).
Je te rejoins sur ta différence entre « savoir se reposer » et « savoir dormir » dans tes articles, c’est la compétence micro-sieste (= se reposer n’importe où) qui m’intéresse énormément :).
Vivement la suite de tes articles 😀 !
Ps : je suis content de t’aider dans l’amélioration de ton blog ;).
Ps 2 : Dans la même lignée, je confirme que l’option « me prévenir des réponses à ce commentaire par e-mail » ne fonctionne pas (ou en tout cas, pas chez moi).
Bonjour Miyerte,
Effectivement, javais bien imaginé un calcul de ce genre 😉 !
Bonjour Lionel. Cela fait plusieurs jour que j’hésite à adopter plutôt le rythme napoléon, ou celui de coucher à 3h, ou encore celui de l’Everyman 3, en se couchant de minuit à 3h puis une sieste en début de matinée vers 7h à 7h20.
Voilà, en réalité, je me demande quel rythme serai le plus adapté à mon mode de vie sportif, le napoléon ou celui de base en pensant que je ferai mon travail intellectuel la nuit, et que je m’entraine en soirée.
Ce serai super sympa de m’aider, parceque pour l’instant, dans l’hésitation j’alterne un peu tout et je ne m’adaptes pas bien, or il faut que je soit très rapidement pleinement adapté.
Merci !
…moui c’est interressant et tentant, mais vous est-il venu à l’esprit que l’étudiante que je suis (par exemple) ne peut se permettre trois siestes de vingt minutes par jour en plein cours…rare sont les personnes qui peuvent s’offrir ce luxe, d’où la technique universelle : dormir 8 à 10h par nuit (en plus, je ne vois pas trop l’intérêt de veiller qunad tout le monde dort, que les parcs, les magasins, les cafés, etc sont fermés et qu’il fait…noir : et oui, l’être humain c’est indéniable est soumis à un cycle naturel qui dépend du soleil…) Bref, pas convaincue =)
Bonjour Céline,
Loin de moi l’idée de te faire faire quoi que ce soit et je respecte pleinement ton point de vue ;-).
Cependant, tu soulèves un point intéressant : que faire quand on est plus en forme tout le temps et même la nuit ? Je ne blague pas, c’est vraiment à chacun de voir. D’expérience ça peut être un peu difficile quand on a pas d’objectif particulier et il est clair que ça ne sert à rien si c’est pour ne rien faire et ne pas en profiter …
Enfin, je trouve ta question sur le « pourquoi profond de tout ça », très légitime car je n’y ai pas encore vraiment explicitement répondu … et c’est justement l’objet du prochain post. Je t’invite donc à repasser bientôt.
Merci pour ton commentaire !
Salut Cécile, je me permets de te répondre car si tu soulèves des points intéressants, ils ne sont pas forcément impensables:
-Premièrement, il est vrai que tous les emplois du temps ne peuvent s’accorder à ces méthodes, et ce n’est pas ce qui est vanté dans l’article. Cela dit, même en temps qu’étudiant, 3 siestes sont facilement casables dans la journée: la 1ère peut-être entre 6h et 9h du matin (ça m’étonnerait que tu commences les cours à 7h), tu peux la caser soit juste avant de partir de chez toi ou bien dans les transports si tu les prends ou bien dans ton amphi juste avant le cours. La deuxième peut se caser à la pause de midi (après faut voir si t’as envie d’accorder 15-20 minutes de ta pause à dormir, mais dans ces cas-là c’est une question de choix uniquement et non d’incompatibilité). Et la troisième peut se caser entre 17 et 20h par exemple, juste après ton dernier cours, avant de rentrer chez toi etc. C’est bien plus aisé qu’on ne le pense, il faut juste chercher et adapter 😉
-Deuxièmement, tu parles de l’intérêt de la chose. C’est sûr que ça ne s’adresse pas à quelqu’un qui se contente d’une vie métro-boulot-dodo. Mais dans ton cas, ça peut être un temps précieux pour réviser tes cours, pour d’autres c’est pour pouvoir faire du sport malgré une journée de travail chargée. Pour moi qui commence tout juste à expérimenter, c’est un moyen d’avoir du temps pour apprendre de nouvelles choses: il y’a plein de trucs qui me passionnent et que j’ai envie d’apprendre mais c’est toujours difficile à caser dans un emploi du temps quand tu veux aussi avoir une vie sociale, là tu as 2 à 4 heures en plus par jour pour: lire, faire du sport, dessiner, apprendre les échecs, écrire, apprendre la photo ou n’importe quoi d’autre.
Bref, c’est fait pour les gens actifs qui veulent sans cesse se développer et faire de nouvelles choses mais qui n’ont que 24H/jour comme tout le monde 😉
-Troisièmement, non l’Homme n’est pas soumis au cycle du sommeil. Nous sommes le seul animal qui dort de manière monophasique, tous les autres animaux dorment par périodes courtes avec une période plus longue et nous faisions probablement pareil lorsque nous vivions dans un environnement plus sauvage, où les prédateurs régnaient. À vrai dire, les nuits de 8h ont probablement moins de 100 ans: à l’époque de la révolution industrielle, les travailleurs charbonnaient entre 12 et 16 heures par jour, tu imagines bien qu’ils ne s’accordaient pas des nuits de 8 heures ! Ce n’est qu’avec l’apparition des nouveaux rythmes de travail que notre sommeil s’est également modifié et c’est probablement la raison pour laquelle tellement de gens connaissent des troubles du sommeil puisque le format est encore trop récent pour être totalement adapté à notre espèce.
Bref, tout est une question de point de vue et d’intérêt. Si une personne a un rythme de vie qui correspond bien avec une nuit de 8 à 10h alors il n’a aucun besoin de cette méthode, mais pour les personnes qui ont l’impression d’avoir toujours besoin de dormir ou bien qui aimeraient faire davantage de choses mais n’ont pas le temps, c’est une méthode parfaite !
une coquille dans mon troisième paragraphe: non l’homme n’est pas soumis au cycle du SOLEIL*
Merci pour ton commentaire Marius !
Bonjour Lionel,
Merci pour ton blog qui va m’être trés utile. En effet je fais partie de ces gens que tu décris en intro : j’habite loin de mon lieu de travail, j’ai des enfants et les soirées sont souvent trop courtes pour ne pas être crevé le lendemain ! J’ai déjà lu des livres sur le sommeil mais aucun ne m’a convaincu de passer vraiment à l’action alors que ton blog est différent, je ne sais pas exactement en quoi mais il est vrai que je l’ai découvert juste hier par hasard ! En fait je pense que le hasard n’existe pas car « comme par hasard » ce sujet correspond vraiment à un besoin dans ma vie en ce moment : je veux progresser dans un certain nombre de domaines (développement personnel notamment) et je n’ai pas le temps.
Mon expérience de la gestion de sommeil est que lorsque j’étais étudiant mes potes me regardaient bizarrement lorsque je leur disais qu’il me paraissait beaucoup plus logique de me réveiller à 3 heures du matin pour réviser après un bon sommeil que de faire comme eux c’est à dire de se coucher à 2 heures en ayant enquillé leur séance de révision après leur journée d’activité et ce sans aucune pause ! Il est vrai qu’à l’époque je pratiquais une sieste de 20 mns après le déjeuner que je remplace aujourd’hui par un sommeil de 20 mns le soir dans mon train. Ce système que j’avais adopté assez intuitivement fonctionnait pas trop mal pour moi mais il y manquait quelque chose car je ne pouvais pas le pratiquer sur de longues périodes sans fatigue.
Je vais voir dans les prochains jours quel système peut le mieux s’adapter à ma vie de famille et je reviendrai vers toi pour te dire si cela fonctionne bien avec le cas échéant des questions auxquelles, je le vois dans le blog, tu n’hésites apparemment pas à répondre !
Merci encore de nous faire part de ton expérience et qui plus est gratuitement, ce qui est de plus en plus rare de nos jours !
A+
Bonjour Stéphane,
Merci pour ton commentaire !
Ton expérience sur le sommeil est vraiment intéressante car, comme beaucoup, tu as eu une intuition sur le sommeil dans ta jeunesse qui marchait bien et tu t’en est écarté en vieillissant … Je ne sais pas pourquoi, peut être la pression sociale ? Enfin, pas vraiment puisque tu as gardé une phase de repos le soir qui a l’air de bien marcher…
Tu as donc finalement juste besoin de structurer un peu tout ça ?
Moi ce que je te conseil, c’est de partir de ton mode de vie et regarder un peu où tu peux glisser des repos (siestes courtes et siestes longues) et faire le point sur la qualité de tes siestes.
C’est cela qui doit déterminer le mode de sommeil auquel tu peux prétendre là maintenant. Et puis progressivement tu peux améliorer la qualité de tes siestes grâce aux conseils que je donne ici, trouver d’autres créneaux et t’orienter vers un mode de sommeil plus complexe etc.
N’hésites pas à nous faire part de ta progression !
A bientot,
Lionel
Bonsoir Lionel !
Je lis ton blog depuis maintenant plusieurs semaines, et je trouve admirable de prendre le temps d’écrire des articles simples et de qualité afin de partager ton expérience et tes recherches. De plus tes conseils sont tout à fait pertinents et c’est pourquoi je rédige ce commentaire.
En effet, dans l’optique de développer mes activités et projets je considère le sommeil partagé comme partie intégrante de la solution car il répond assez bien à mes besoins. Je vais juste situer le contexte pour te poser mes quelques questions.
J’ai 18 ans et passe le bac cette année pour entamer des études longues à la rentrée. Le problème est que je suis souvent dans un état de fatigue modérée bien que je n’ai aucun problème au niveau de la concentration. Mon sommeil n’est pas vraiment réparateur et je me rend compte que cette habitude de dormir la nuit d’une traite est pour moi un mauvais préjugé. Je crois tout simplement qu’il faut suivre ses besoins et pour ma part je me réveille la nuit assez souvent après deux cycles de sommeil de 1h25 chacun.
De plus, la nuit est pour moi une période hors du temps tellement propice à la réflexion et à l’élaboration de nouvelles idées qu’il s’agit je trouve d’une chance incroyable de pouvoir mettre à profit ces heures nocturnes. Je l’avoue, je suis aussi tenté par la possibilité de faire plus de rêves « lucides » bien qu’il m’arrive très souvent de rêver, enfin on verra bien ce que ça donne.
Sinon depuis cinq semaines, je me suis mis au jogging deux fois par semaine et ça fait un bien fou ! J’ai également commencé la méthode de musculation Lafay début juin dans la catégorie « grand débutant » et je mange tout ce qui me passe sous le nez 😉
Bon mon but, c’est donc d’adapter mon sommeil à mes besoins, ce que le sommeil partagé permet. Dans un premier temps (bac terminé), ne sachant pas à l’avance la possibilité de faire une sieste le midi l’année prochaine pour ainsi réduire la nuit à 3 heures au bout desquelles je me réveil naturellement, je pense m’adapter pendant les vacances à un rythme E4.5 avec deux siestes à 19h00 et 6h40 et une durée de 4h20 la nuit.
Je me demande aussi si ces rythmes sont compatibles avec la musculation et la pratique, sûrement l’année prochaine du Krav-Maga en ce qui concerne donc la récupération physique. Je pense que 3 cycles de sommeils doivent être suffisant, ou pas, mais 3 heures ?
Sinon, j’aspire à tendre vers une maîtrise des siestes courtes et du sommeil flash pour faire redescendre la fatigue avant qu’elle nous atteigne dès que les signes précurseurs se font sentir dans le but d’assouplir ce sommeil polyphasique et de me rapprocher du sommeil partagé pour pouvoir jongler à terme entre ces types de sommeil assez facilement.
L’idéale ce serait que les nuits quand je me réveil après trois heures de sommeils, pas terrible pour la récupération je pense, je puisse faire diminuer la fatigue avec une sieste courte le midi.
Enfin bref, ce n’est qu’un projet pour l’instant et je suis curieux de ton avis !
PS : Sinon je me demandais si tu à déjà testé une oreillette pour faire réveil la nuit afin de ne pas réveiller la famille pour ma part ? Ça peut être pratique je pense.
Bonjour Elric,
Merci pour ton commentaire !
C’est super de vouloir se mettre au sommeil partagé à ton age, car c’est une pratique qui t’apportera du bien être toute ta vie ;-).
Ma réponse globale à tes questions est que quoi que tu entreprennes, le sommeil partagé et plus précisément la capacité de te reposer quand tu le en as besoin, te permettrons toujours d’être plus efficace.
Après, il faut être très clair, ça ne doit pas être l’occasion de te pousser à bout et d’en faire plus que tu ne peux faire, juste parce que tu te dis que tu peux récupérer quand tu veux !
Il faut d’abord considérer le Sommeil partagé comme une aide pour améliorer ce que tu fais déjà. Par exemple, l’idée d’accueillir tes réveils nocturnes et d’en faire un atout grâce au sommeil partagé est une excellente idée. Si tu te met à la muscu, tu peux aussi voir comment une sieste avant et un repos flash pendant peuvent améliorer tes performances etc.
Ne commence surtout pas par t’imposer un emploi du temps, développes plutôt ton propre emploi du temps au fur et à mesure en fonction de ce que tu fais déjà et de tes capacité de sieste, c’est ça la clé. Les emplois du temps que je donne sont juste des exemples de ce qu’on peut faire …
Si tu pars bille en tête sur 4h 20 la nuit, tu prends le problème à l’envers. Chacun a ses capacités propres. Surtout si tu fais en même temps de la musculation, la musculation fatigue, vas y doucement. Je ne te connais pas et donc je ne connais pas tes capacités, mais ce que je sais c’est que tu iras beaucoup plus loin en y allant progressivement et tu abandonnera de façon certaine si tu vas trop vite, crois moi ;-).
En tout cas, tiens moi au courant !
Bonjour et merci pour ta réponse,
Il est vrai que je pensais au début grâce aux vacances faire une séparation rapide afin de forcer mon corps à sortir de ses cycles habituels. Mais, si on prend le problème à l’envers, il serait plus judicieux de déshabituer son organisme en faisant progressivement des siestes afin de diminuer le temps de sommeil la nuit.
Ce que je crains, c’est de ne pas arriver à faire des siestes aussi réparatrices qu’avec une méthode plus brute qui vient bouleverser le rythme habituel et impose en quelques sorte au corps de rentrer en sommeil paradoxal.
Sinon, je repasserais ici de pour faire part de mon avancé.
Il faut faire les deux !
Je te propose de profiter de tes vacances pour accueillir tes réveils la nuit et vraiment te lever et faire ce que tu as envie et voir comment récupérer la journée, plutôt que de forcer ton corps à faire quoi que ce soit de façon pas naturelle !
Commences déjà comme ça ;-), crois moi c’est déjà beaucoup !
Très bonne idée, je vais suivre tes conseils 🙂
Bonsoir Lionel!
La durée minimale de sommeil étant de quatre heures quarante minutes d’après le mode de sommeil de tous les jours, est-ce la durée minimale d’une façon générale? Certes, les besoins varient d’une personne à une autre, mais il est quand même de possible de définir un seuil à mon avis.
Si ce n’est indiscret, est-ce la durée de votre pratique à vous?
Merci
Bonjour,
Je ne connais pas la durée minimale physiologique de sommeil, qui doit effectivement dépendre à la fois des capacités de chacun et du temps pendant lequel on restreint son sommeil…
Moi je sais que, plus on réduit le temps de sommeil, plus il faut avoir une bonne motivation forte pour le faire…
Pour ma part, en dessous de 4h30 à peu près, au bout d’un moment une petite voix me dit que c’est vraiment stupide et que ça ne vaux pas le coup ! Donc je fais cela que quand j’en ai vraiment besoin, ponctuellement sur quelques jours ou une semaine … Après, je n’ai pas de rythme régulier, j’adapte en fonction des besoins et des envies.
Ces derniers jours par exemple j’ai dormi en moyenne 4h (sur 24h) afin de finir à temps un travail. Dès que ce sera fini, je sais que je vais me relâcher et reprendre d’autres habitudes peut être 5-6h en fonction de ce qui vient et de mes projets …
Merci pour ton commentaire !
bonjour,
Article très intéressant . Mais comment fais tu pour faire des siestes de 20 minutes en plein milieu de la journée quand tu es au bureau toute la journée ? Impossible pour moi donc de suivre une des methodes .
Bonjour Pierre,
Ta question est précisément à ce à quoi je répond sur ce blog ;-). C’est aussi la question que tout le monde se pose … et qui suit une idée reçue sur les possibilités réelle que l’on a dans la journée.
Je t’invite à lire l’interview d’Héléna par exemple qui a trouvé sa formule à partir des conseils donnés ici.
Je t’invite aussi à consulter ce post sur le sommeil partagé au quotidien, et plus généralement à consulter la page de synthèse du sommeil partagé …
A bientot,
Bonjour , je m’appelle Neil et j’ai 17 ans , je trouve que le concept de gagner du temps et lutter contre la fatigue est genial. Je pratique la methode du sommeil partagé mais j’ai quelque question 🙂
Voila moi je prefere la methode de sommeil d’urgence, est-ce que je peux ne pratiquer que celle-la? Je me reveille a 3h mais des fois je vais me recoucher a 5h au lieu de 7 , est-ce grave ? Il y a des jours ou je n’ai pas le courage de me reveiller a 3h , ou meme pcq je n’ai rien a faire a cette heure la, est-ce que je suis obliger de la faire tout les jours ?
Je suis super content d’avoir découvert ce site , et vous expliquez bien la chose, cete methode permet de me destresser , je suis en 5eme( en belgique) et j’ai de grosses options , cette methode me permet de réviser plus ou tout bonnement recopier mes notes . ENCORE MERCI!
Bonjour Neil, merci de ton commentaire !
Bravo d’apprendre ça à 17 ans, ça te servira longtemps !
Pour répondre à ta question, je dirai que, d’une façon générale, tu peux faire ce que tu veux à condition de maitriser les siestes, qui sont les seules choses qui peuvent t’aider si tu fais fausse route.
Pour la régularité, je pense que c’est très bien que tu ne te forces à rien et que tu dormes quand tu en as envie et besoin.
Par contre si tu joue avec le sommeil urgence voir napoléon, je te fais toujours le même conseil : Maitrise tes siestes. Napoléon le faisait bien ! Bon, j’insiste là dessus mais tu ne m’a même pas dit si tu les maitrisait 😉 …
Tu es sur la bonne voie !
Bonjour tout le monde je m’apelle Wesley, j’ai 18 ans et je pratique le football américain à un niveau semi-pro. Au courant de la journée il m’arrive d’avoir plusieurs entrainements dans la journée parfois 5-6 entrainements dans la même journée et récemment j’ai découvert la technique su sommeil partagé. Ce que j’aimerais savoir c’est si cette technique permettrait de remettre mon système nerveux à bloc(Complètement rechargé)? Mes entrainements sont assez court afin d’augmenter leurs fréquences. Par exemple après mon entrainement je ferai une sieste de 30 min-1 heure.
Qu’est-ce que vous en pensez?
Bonjour Wesley, et bienvenue !
Je crois vraiment que cette technique est idéale pour les sportifs !
Par contre dans ton cas, il n’est pas question de dormir moins, tu l’as compris, mais plutôt d’être au top de ta forme le plus longtemps possible. Aussi il va falloir que tu joues avec deux techniques : une ou deux siestes et des repos courts à tous les moments creux de ton entraînement.
Pour ce qui est du temps de la sieste, je t’invite à relire le post qui s’y rapporte, car la sieste ne doit JAMAIS dépasser 20 minutes sans quoi tu vas mal te réveiller…
A bientôt,
Lionel
Donc, si je comprends bien 2 siestes de 20 min maximum mais qu voulez vous dire par des repos courts à tout les moments creux de mon entrainements?
Salut lionel.
Alors voilà je m’interesse au sommeil partagé parce que mon sommeil n’est pas du tout réparateur.
Je suis un gros dormeur, je dors environ 9H par nuit et pourtant je me réveille souvent épuisé.
En fait je me réveille très souvent pendant la nuit (je dors généralement 3/4h et ensuite je me réveille toutes 30/60 minutes) du coup je suis obligé de prolonger mes nuits pour être un minimum en forme. Et même avec 9h de sommeil je suis souvent somnolent toute la journée, j’ai beaucoup de mal à conduire, me concentrer, je n’ai aucune motivation, je suis déprimé ect…
C’est comme ça depuis toujours, mes parents me disent que même petit je dormais beaucoup.
Depuis une semaine j’essaie de faire 2 siestes de 20 minutes par jour, j’essaie aussi d’identifier mes rythmes de sommeil ect….
Mon but n’es pas forcément de dormir moins mais d’avoir un sommeil de meilleur qualité et ne plus être épuisé tout le temps. Je rêve de faire une nuit d’un seul trait et de me réveiller en forme.
Aurais-tu des conseils par rapport à mon problême?
Bonjour marvh,
Merci pour ton commentaire,
Ta façon de dormir est assez classique rassure toi ! Tu as besoin d’un premier somme et d’un deuxième somme, ce qui était la façon normale de dormir il y a 200 ans, avant l’ère industrielle … Je ferai un billet là dessus prochainement.
Sache simplement qu’à cette époque on dormait naturellement en deux fois. L’expression premier sommeil vient de là. Le premier sommeil jusqu’à minuit une heure du matin, un réveil d’une heure ou deux pour faire des choses calmes comme lire ou écrire et un second sommeil jusqu’au matin. Les gens faisaient également une sieste l’après midi.
C’est certainement le rythme le plus naturel, car des expérimentations ont montré que des gens confinés dans une grotte pendant plusieurs mois finissaient par dormir comme ça.
Je te conseille donc de te réveiller après tes 3/4 heures de sommeil et de vaquer à des occupations calmes puis d’aller te recoucher. Si c’est ton rythme, tu seras beaucoup plus en forme qu’en dormant 9H !
A bientot,
Lionel
Merci lionel, en effet j’ai remarqué que si je veille un peu au milieu de la nuit j’ai une deuxieme phase de sommeil plus calme, besoin de moins de sommeil et je suis bien plus en forme.
Et puis j’adore la nuit et la possibilité qu’elle offre de faire des activités calme (lecture, film ect…), c’est de loin mon moment préféré de la journée.
Dormir en 2 fois me parait donc naturel pour moi, je vais tenter l’expérience de ce côté là, je vais aussi continuer à faire une sieste de 20 minutes à 13h car même si je n’arrive pas à dormir ça me régénère et me permet d’être en forme jusqu’à la fin de l’après-midi.
J’attend ton billet avec impatience et merci encore.
Bonjour Lionel. Que du lourd !! Merci pour ces super idées d’expérimentation sur le sommeil. J’apprécie comme tu te détaches du fétichisme du nombre d’heures de sommeil. As-tu eu l’occasion de tester la qualité de ton sommeil grâce à des EEG type Zeo ?
Bonjour Sonephet,
Merci pour ton commentaire.
Le ZEO est effectivement un petit outil très intéressant pour s’aider à découvrir ses rythmes de sommeil.
Cependant ça s’arrête là et je ne le cautionne pas vraiment car rien ne vaut le fait de sentir les choses par soi même. Et puis le zeo ne peut servir que la nuit, or le vrai enjeux du sommeil et du repos est la maitrise des baisses de forme pendant la journée …
J’en ai acheté un en décembre dernier mais je l’ai très peu utilisé … La première raison est que ça me gène pour dormir et je me réveille la nuit pour le replacer sur ma tête une fois sur deux … mais c’est ma faute, il faut juste que je prenne le temps de m’y habituer 😉
D’autre part, les quelques nuits complètes que j’ai fait m’ont juste conforté dans ce que je savais déjà à propos de mes cycles.
Enfin, j’ai remarqué que pour les siestes courtes, le dispositif n’est pas assez précis. Plusieurs siestes remarquables de 20 minutes, avec rêve et engourdissement total du corps ont été monitorés comme des phases d’éveil !
Je compte essayer prochainement de pratiquer un peu mieux pour voir comment les débutants pourraient s’en servir et j’en reparlerai …
A bientot,
Rebonjour !
Très juste. J’espère que de nouveaux terminaux à EEG sauront répondre au défi de l’enregistrement pour les siestes. C’est vraiment le gros point faible à mon humble avis. J’adore cette fonctionnalité qu’a l’appareil de nous réveiller dès qu’on repasse en sommeil léger. Pour les siestes, il y a bien la technique de la cuillère ceci dit…
Bien à toi,
Sonephet
Hello Sophenet,
Donc toi tu utilises un ZEO …
Pourrais tu nous en dire plus sur ton expérience ?
A bientot,
Bonjour Lionel,
Je mappelle Olivier et jai 25ans. Ça fait maintenant plusieurs mois que je suis tes articles et que j’essaie d’apliquer ta méthode.
Malheureusement pour moi c’est un échec. En effet, je n’arrive pas a trouver un rythme qui s’adapte a la fois a mes horaires de travail ( 6-13h, 8-16h et 13-20h ), a mes 5heures de sport et…à ma femme.
Je n’arrive pas a avoir une régularité dans mes siestes, parfois même je suis contraint d’en zapper.
J’ai décidé d’entreprendre ta méthode dans le but, non pas de me dégager du temps libre mais afin d’être plus performant au boulot comme dans le sport tout en gardant une vie sociale.
Peut-être me diras-tu que ce n’est tout simplement pas possible, mais je suis sûr que tes conseils ne pourront que m’être bénéfique.
Merci d’avance pour l’aide que tu sauras m’apporter.
Bonjour Oolive !
Oui c’est parfois difficile de rentrer dans une technique en en lisant la description … C’est pourquoi je prépare actuellement une formation en elearning avec coaching, vidéos, exercices, mises en action etc. !
Mais ça c’est pour dans quelques mois, pour l’instant essayons d’y voir plus clair sur ta situation.
Apparemment tu fais déjà des siestes puisque tu en zappes, donc ça ne ressemble pas à un fiasco ;-). Que se passerait il si tu ne faisais rien ?
Je me demande aussi, t’es tu plongé dans la super activité avant de maitriser la technique ou bien est ce le contraire ?
Essaie tu d’insérer des repos courts dans ta stratégie ?
Comment sont tes siestes ?
Moi je suis persuadé que tu peux trouver des temps fixes pour te reposer dans tout ça, dans les transports, entre deux activités etc. mais je ne connais pas ta vie donc dis m’en un peu plus sur ce qui ne va pas spécifiquement et aussi surtout sur ce qui va bien !
A+
Merci pour ta réponse rapide Lionel.
Alors oui effectivement j’avais déjà ce rythme d’activités avant d’essayer ta méthode.
Je vais essayer de te détaillé ce que j’ai essayé de faire:
Dormir de 00h à 4h30 en général pas de problème, je me réveille facilement et pas trop fatigué, c’est après que ça se corse.
Quand je suis du matin (6h),je n’ai pas de pause ( juste pour fumer ma clope en fonction du boulot) donc pas de possibilité de pause dans ces heures la.
Du coup je fais une sieste de 20min en rentrant a 14h, mais impossible d’en faire une autre après (pas fatigué ), le lendemain par contre c’est juste un supplice, je me réveille la tête dans le paté je lutte contre le sommeil jusqu’à ce que je rentres et du coup je ne fais plus une sieste de 20min mais d’1h-1h30 ( j’entends pas le reveil ) donc pas assez fatigué le soir je m’endors vers 1h et rebelotte le lendemain et les jours suivants jusqu’au WE ou je dors 9h pour pouvoir récupérer.
Quand je suis d’après midi toujours la même problématique par rapport au boulot ( pas de sieste ). Je la fais le matin vers 8h mais rebelotte qu’en matin la fatigue s’accroît a vitesse grand V toute la semaine jusqu’au WE.
Quand je suis de journée, la c’est presque nickel, nuit de 00h a 4h30, sieste a 11h30 et sieste a 17h quand tout va bien, et le WE 2 nuits de 7h30 me permettent de me régénérer.
Voilà je penses t’avoir tout dis, qu’en penses-tu?
Merci a+
Bon alors ton cas me laisse un peu perplexe, car je ne vois pas bien pourquoi tu n’arrives pas à te reposer en soirée.
Tu devrais certainement être plus attentif aux précurseurs. Peut être qu’à l’heure adaptée tu est absorbé dans une activité qui t’énerve …
Si c’est le cas tu devrais couper cette activité et t’imposer des repos cours, pour lesquels tu n’as pas vraiment besoin d’être fatigué.
Voici mes idées !
A bientot,
Lionel
Ok je vais essayer d’être plus attentifs aux précurseurs. Peut-être que c’est le sport qui m’empêche de faire une 2e sieste effectivement.
Je t’avoue ne pas vraiment m’être intéréssé aux repos courts jusqu’à présent, mais je vais m’y mettre peut-être que comme ça je serais plus détendu pour pouvoir faire cette 2e sieste et par la même occasion réguler tout mon processus de sommeil.
Merci pour tes conseils, je te dirai prochainement si j’y suis parvenu…ou pas.
En tout cas, continue comme ça, je trouve ça super bien que tu prennes le temps de partager ton expérience et d’aider les autres à améliorer leur sommeil.
A bientôt,
Olivier.
Bonjour Lionel,
Qu’en est-il de la Formation elearning ? Le post où tu en parles date de Juin ( 2015 ? )
Je pense que bcp de monde doivent attendre cette Formation, j’en suis sûr. Bravoo pour cette initiative.
😉 A bientôt.
Bonjour Lionel,
J’ai découvert ton site par le blog d’Alexandre (C’éclair) et je l’en remercie. Je dévore tes articles depuis 2 jours !
Je n’ai pas encore tout le matériel ni identifié tous les précurseurs, mais je profite de ces quelques jours de congés et donc de confort pour débuter les siestes et c’est merveilleux !
En effet, cela fait plusieurs années que je tire sur la corde sans trouver véritablement de solution et là, j’ai l’impression d’avoir trouvé LA solution. De plus, ton blog est bien détaillé et tu sembles être disponible pour répondre aux questions ce dont je te remercie.
Maman d’enfants en bas âges avec un sommeil haché déstructuré, un travail à temps partiel et le quotidien à gérer seule, j’ai besoin de prendre soin de moi pour simplement ne plus être fatiguée voire au bord du burn out.
Ton site est une véritable bouffée d’oxygène au moment opportun !
MERCI !
Bonsoir Hélène,
Bienvenue sur le blog !
J’espère que tu y trouvera tout ce que tu cherches :-).
Il y a notamment pas mal de jeunes parents (dont je fais partit) qui y ont déjà trouvé leur salut … n’hésite pas à me solliciter si tu as besoin d’aide !
Bien à toi,
Lionel
Merci beaucoup !
Bonjour Lionel,
tout d’abord je suis admirative du travail que tu fournis pour alimenter ce blog et pour répondre aux questionnements des multiples personnes qui s’y interessent. Je trouve cette demarche formidable.
Je me suis interessée à ton travail car, chose très originale ( 😉 ) j’ai un gros plobleme de fatigue, et meme un probleme de fatigue chronique (les medecins appelent ça de la fatigabilité) lié à un problème de santé. Je suis donc tout le temps fatiguée, sans raison évidente excepter vivre (c’est un peu fataliste, je l’accorde mais ca reflete bien le truc). Je n’ai aucun probleme d’endormissement. Je peux décider de dormir quand je veux et je m’endors. Ca ne veux pas non plus dire que je fais une nuit à la demande.
Les médecins n’ayant aucune solution à proposer, je m’essaye à une « automédication », sans médicaments. A la lecture de la description de la méthode de sommeil partagé, je me dis que ca ne peut être que bénéfique d’apprendre à dormir, comme on apprend à équilibrer les repas.
Je ne veux en aucun cas mettre sous ta responsabilité mon état de santé général, je ne souhaite que des conseils avisés pour potentialiser mon sommeil. Je m’occupe du reste !
On y arrive donc. Si je résume en une seule question ca serait celle-la:
Comment organiser mon repos pour avoir un vrai sommeil réparateur et espérer ressentir un peu moins cette fatigue constante? et comment commencer?
(ca fait deux questions…..)
Je te remercie par avance et si tu désire des précisions, je répondrai avec plaisir!
Julie
Bonjour Julie,
Merci de ton message.
J’y suis sensible car j’ai moi même traversé un épisode de santé très fatiguant, et la gestion du sommeil m’a bien aidé à y faire face ! Si tu n’as pas lu le post correspondant, il est ici.
Alors oui, mon avis est que la gestion du sommeil et du repos sont extrêmement bénéfiques pour la santé ! Le bon repos, c’est ni trop, ni pas assez. On dort souvent trop et mal et surtout au mauvais moment. Mieux vaut 4h bien réglées que 9h inefficaces qui peuvent être contre productives …
La réalité, c’est que ça n’est pas parce qu’on dort qu’on se repose !
Là, comme ça je ne peux pas te donner de conseil précis car je n’ai aucune idée de ce qui se passe pour toi. Chacun est différent. Mon seul conseil est de te plonger dans la lecture du blog en suivant le plan détaillé ici ou à partir de l’ebook que tu as du télécharger, et de me poser des questions post par post si tu en as 😉
A bientot,
Lionel
Bonjour Lionel,
Ta méthode de sommeil m’intéresse fortement mais je ne sais pas si je pourrais vraiment m’y faire car si toi tu parait un ovni en disant que tu ne dormais jamais plus de 3 ou 4h moi au contraire je m’endors n’importe ou et n’importe quand.
Je peux dormir une grande partie de l’après midi quand je n’est rien a faire et quand même réussir à faire 8h de sommeil la nuit suivante, mais peut être tout cela vient du fait que je dors trop.
Pense tu qu’une grosse dormeuse comme moi pourrait se faire à ta méthode de sommeil partager, car j’aimerais optimiser mes journées et pouvoir faire beaucoup plus de choses. j’ai toujours des milliers de choses à faire mais les journées sont beaucoup trop courtes surtout pour moi.
Merci de ta réponse.
Bonjour Sandra,
Bien sur, que je pense que tu peux apprendre à gérer ton repos !
Déjà ma première réflexion est qu’il faudrait que tu trouves quelque chose à faire quand tu n’as rien à faire ;-), parce qu’on ne fait jamais les choses sans raisons. Rester éveillée plus longtemps pour regarder la pendule tourner ne sert pas à grand chose…
Peut être aurais tu besoin déjà de te fixer un objectif qui nécessite de moins dormir, une raison, et puis après mettre en place une stratégie pour mieux gérer ton repos.
Après, effectivement la meta-stratégie peut être la même qu’ici, mais les techniques auront pour but d’aider à sortir du sommeil, plutôt que d’y rentrer ! Mais c’est largement jouable, notamment en travaillant par hypnose …
A bientot !
Lionel
ont peut faire l »uberman en cassant genre 2 sieste de 20 minute sure 1h a 2h pour avoir 6h de temps sens dormir ou c 4h entre les sieste obliger ? et que penser vous du mode dymaxion il est vous lavais tester j’ais envie de faire un choc et passer de mon sommeille mono a un dymaxion directe je suis en vacance donc
ont peut faire l »uberman en cassant genre 2 sieste de 20 minute sure 1h a 2h pour avoir 6h de temps sens dormir ou c 4h entre les sieste obliger ?
Bonsoir loch,
Le principe de base de toutes les formes de réduction de sommeil est la régularité des siestes et leur équidistance les unes des autres.
Donc tu ne peux définitivement pas avoir 6h sans dormir chaque jour ;-).
Fais attention à ne pas faire n’importe quoi,
A+
oui donc je penser que je dois me lancer dans un mode dymaxion mais tu a des info sur le dymaxion avant que je commencer ? stp difficile de trouver des info sur internet même si biensure je connait son fonctionnement de 4×30 sieste tout les 6h merci
DSL juste une autre petit question je pratique la musculation a un bon régime de 4 séance part semaine pense tu que la musculation qui demande beaucoup d »énergie et qui fatigue le corps peut me permettre de dormir en mode dymaxion ou uberman ?
Loch,
Mon seul conseil est de lire les billets de ce blog 😉
Cependant je ne pratique pas le dymaxion qui me semble pas très sérieux.
Test l’everyman ou l’Uberman d’abord !
Après tout dépend de ta facilité à t’adapter …
Lionel,
bon bas tu c »est quoi je vais test le dymaxion directe et voire si j’arrive a tenir parce que le uberman est trop contraignant jais pas envie de dormir dans le RER et me faire voler ^^ merci et j’ais lu c’est intéressante mais tu n »explique rien sur le fait de pratiquer une activité musculation ou autre et tu est pas le seul j’ais pas trouver grand chose merci
Bonjour Lionel,
D’abord merci beaucoup pour ce blog passionant, je me suis mis aux siestes et je m’entraîne.
Je suis vraiment intrigué par le sommeil napoléon: combien de cycles représentent les 2h? Et comment passer progressivement a ce modèle?
Je connais aussi quelqu’un qui a beaucoup de mal à s’endormir, parfois des heures pour trouver le sommeil :/
Le sommeil partagé peut il lui être utile?
Merci beaucoup
dans le mode nuit blanche ont va passer en sommeille profond pendant 8h pour pouvoir tout récupère donc sa augmente la duré du sommeille paradoxal d’un coup ?
En premier lieu, je souhaiterais vous remerciez pour votre blog qui a un impact positif sur la vie de nombreuses personnes. D’un autre côté, j’aimerais savoir. Serait-il possible de faire des siestes de 20 minutes à chaque heure et ce pour les 24 heures de la journée sans avoir à effectuer un repos pronlongé?
Bonsoir Wesley !
Merci pour ton message !
Pour te répondre, je dirai que tout est éventuellement possible un temps … Il existe effectivement une communauté de personnes qui dorment 20 min toutes les 2h (Sommeil dit Uberman). Certains tiennent 6 mois voir 1 ans à leurs risques et périls …
Personnellement, je n’ai jamais entendu parler de personnes dormant 20 min toutes les heures … ca doit être possible, mais quel en serait l’intérêt ?
A bientot,
Lionel
Bonjour Lionel,
Merci pour votre réponse. Pouvez-vous me confirmer une information. Quelle est la phase de récupération durant notre sommeil? Le sommeil long profond ou le sommeil paradoxale. Je vous remercie pour votre réponse.
P.S: J’ai effectué mes recherches mais il semble qu’il y a une confusion sur cette notion.
Bonne journée
Lioooneeeeeeel,
tu parles de moi là, vraiment et ton/tes article/s tombe/nt à pic
la question du sommeil me tourmentait y a longtemps, et en fait mon état me fait souffrir au quotidien:
madame doit dormir 8h d’affilé sinon la journée c’est ratée
pas seulement ça, je dois dormir vers 22h max, sinon bonjour les maux de tête.
si je me réveille au cours de la nuit, bah déjà je peux plus me rendormir facilement et même si je me rendors, seules les heures qui précédent mon réveil sont comptées.
ce qui veut dire j’ai pas droit aux jus ou boisson après 19h sinon le besoin naturel me gâche mon sommeil
et si jamais j’ai raté ces maudites 8h de sommeil:
fatigue,
bâillement toute la journée,
concentration zééééérooo,
maux de tête, même pire; chute de tension
…
bref, j’ai pas droit aux soirées de famille, ni le plaisir de voir l’aube,et la liste est longue…
j’eus beau chercher sur internet pour remédier à ça, j’ai même essayer l’auto-hypnose (enfin, j’ai peut être raté qlq chose) mais rien
ton/tes article/s me donne/nt vraiment de l’espoir, parce que si ça marche, je t’en serais vraiment, vraiiiiiiiiment reconnaissante; bref tu me sauvera la vie, crois-le
je vais commencer dès maintenant
Merci beaucou
PS:j’aime bien le mode de sommeil napoleon, il me convient bien (pourrais-je l’utiliser au quotidien?)
Bonjour Manar,
Alors où en êtes-vous finalement depuis la mi-juin ( 1 mois et demi est passé ) Avez-vous trouvé une solution avec Lionel ?
Cela m’intéresse de savoir comment ça s’est passé ?
Par avance merci.;)
Patrick.
NB ; comme les messages ne sont pas datés niveau de l’année…je suppose que votre message date de 2015 ?
Bonjour,
Quand j’ai lu tes (quelques) posts je me suis dis ce mec est un génie! Voilà enfin la solution à mon éternel problème : comment accomplir tout ce que je veux sans tronquer sur un bon repos. Disons le clairement, le surmenage très peu pour moi, je me chouchoute très bien.
Cela dit j’ai une interrogation : tu donnes des horaires de repos fixes, mais pouvons nous moduler ces horaires?
En faite je suis musulmane pratiquante et les horaires de prière ne sont pas fixes toute l’année puisque tout dépend du lever/coucher du soleil.
Par exemple dans ton mode de sommeil de tous les jours tu préconises un coucher à 3 heures hors la prière du matin est à 4 heures.
Merci de m’éclairer de tes lumières.
Bonjour Soraya,
Merci pour le mec génial !
En fait, le repos doit se faire à des horaires précises de ta chronobiologie.
Le bon point est qu’il y a environ 20 fenêtres de repos dans la journée et que tu peux donc choisir celle qui te convient.
Donc tu peux moduler effectivement … il suffit de trouver tes fenêtres 😉
Voilà, a bientot !
Lionel
PS : Je vais ouvrir très prochainement ma formation en ligne, ou TOUT est expliqué. Reste connectée !