Interview d’Helena : Intégration réussie du Sommeil Partagé dans une vie en équilibre, bien remplie !
Aujourd’hui je reçois Héléna, qui a réussi à intégrer de façon géniale le sommeil partagé dans sa vie, en un temps record, pour sa plus grande satisfaction 🙂
Il s’agit d’une interview de 20 minutes que nous avons retranscrite ici, et qui présente les raisons pour lesquelles elle s’est mise au Sommeil Partagé, les résultats pour sa vie personnelle et professionnelle, tout son parcours pour y arriver et des conseils issus de son expérience au travail.
A lire absolument donc, pour motiver les derniers indécis à s’y mettre, conforter dans leur choix ceux qui ont déjà commencé et aider ceux qui auraient besoin de support sur des points particuliers !
Notons que l’objectif ici n’est pas de prôner un mode de vie en particulier, mais de partager un très bel exemple concret d’application.
Interview
Bonjour Héléna, merci beaucoup d’être parmi nous, peux tu pour commencer, nous présenter ta vie, qui tu es, ton travail, tes activités ?
Bonjour, j’ai 37 ans, célibataire, je suis consultante dans une société de services informatiques, je travaille à plein temps, pour l’instant et j’ai pas mal d’activités en dehors du travail. J’ai commencé il y a trois ans une formation en cours du soir, au CNAM en psycho du travail …
qui te prend combien de temps ?
L’an dernier, ça me prenait un soir par semaine, 3 h. Là, pour cette rentrée, je suis en train de voir comment je vais m’organiser, car je vais changer le rythme de mes cours et continuer en journée, une journée par semaine, en passant à temps partiel.
Sinon, je fais aussi de la danse qui me prend un autre soir par semaine (2H) et parfois des stages en week end.
L’année dernière, j’ai aussi commencé une nouvelle pratique corporelle, de cirque, c’est du tissu aérien et ça me prend une autre soirée par semaine.
Pas mal ! donc ça fait déjà 3 soirs pleins …
Oui, et il y a aussi un quatrième soir que je passe à m’occuper d’une AMAP (c’est un collectif de distribution de légumes bio…) J’y suis 1 semaine sur 2, des fois toute la soirée, ou bien juste de passage pour prendre mon panier.
Bon ben tu m’as l’air d’avoir une vie bien remplie du matin au soir 😉
J’ai une vie assez remplie, oui !
Alors, j’ai envie de te demander comment tu fais pour gérer tout ça, un boulot avec des responsabilités, cette reprise d’études et plusieurs soirs par semaines à te dépenser … tu es très structurée ?
Non, j’ai aucune stratégie, c’est juste un soir par activité !
Et tu arrives à prendre un peu de temps pour toi, là dedans ? tu te couches à quelle heure d’ailleurs le soir pour absorber tout ça, à quelle heure te réveilles-tu ?
Ben, c’est vrai que j’ai pas tellement de temps pour lire malheureusement, mais d’ailleurs pour y remédier je me suis inscrite au cours de lecture rapide de la mairie de paris … 😉
et un soir de plus !
Oui, mais seulement pour 2 mois … 😉
J’ai pas tellement de temps pour moi en fait … je me couche vers minuit et je me lève vers 6h30.
Mais surtout, j’aimerais avoir davantage de temps pour l’imprévu et pour voir les gens que j’aime !!
Je commençais à être vraiment fatiguée
et donc il y a quelques temps tu as décidé de prendre les choses en mains et tu as découvert le sommeil partagé, quel était ton objectif ?
Mon objectif était de ne plus me sentir fatiguée …
Lutter contre la fatigue
oui forcément …
Oui je commençais à me sentir vraiment trop fatiguée … et du coup, moins disponible, éteinte…
Comment as tu trouvé le blog, as tu trouvé d’autres ressources sur internet ?
Je sais plus en fait, comment j’ai trouvé ton blog, j’ai du faire une recherche sur la fatigue et le sommeil, je me sentais vraiment épuisée, je me demandais comment je pouvais mieux dormir, et comme je voulais pas laisser tomber mes occupations ! j’ai pas trouvé grand-chose, j’avais commencé à m’intéresser à la méditation, et j’ai vite accroché avec ce que tu proposais.
alors ça fait combien de temps que tu t’y es mis ?
J’ai commencé en mai 2012 (Ndlr : 4 mois au moment de l’interview)
J’ai tout d’abord réussi à installer un break
et alors qu’est ce que ça t’a amené en 4 mois, qu’est ce que tu as réussi à faire?
j’ai réussi à installer un break, au départ c’était plus un break qu’une sieste, au travail, après mangé 20 min. Au début, j’étais pas super à l’aise et au final maintenant je pratique ça sans aucun état d’âme.
Et pourquoi tu n’étais pas à l’aise ?
Vis à vis de mes collègues, je travaille dans un open space et j’avais peur que les autres fassent des réflexions
oui, et alors, comment as-tu fait, tu as tenu bon, ont-ils fait des commentaires ?
J’en ai juste parlé, je leur ai dit que j’étais en train de m’entrainer à apprendre à me reposer … et tout s’est bien passé, ils ont rigolé et c’était fini. rien de plus !
PARLEZ EN à vos collègues !
Super ! et ça t’a donné la sécurité nécessaire ?
oui et maintenant j’arrive à faire des plongées intérieures, tous les midis pendant 20 minutes avec mes boules quies, mon masque … je baisse mon fauteuil en arrière je met mon portable sur réveil, je décroche mon téléphone fixe, et je plonge !
Bravo ! tu suis exactement le processus, tu es une très bonne élève 😉 !
oui c’est vrai !
et tu as mis combien de temps à vraiment réussir à faire des siestes, c’était rapide ?
… pas très rapide … au début j’avais très peu de moments où je sentais que j’étais plus là, c’était plus de la relaxation … et puis le nombre de moments a augmenté petit à petit
Et c’est quoi ces moments où tu n’es plus là ? que ce passe-t-il ?
Je sais pas trop, à part que je sais qu’à certains moments je reviens, ce qui veut dire que je suis partie 😉 !
J’ai l’impression que c’est une alternance entre moment de conscience, comme un flottement, où j’entends des bruits de fond, je sens plus ou moins mes bras, mes jambes, ma respiration, et puis d’autres moments où ??? je sais pas, je dors je suppose ! et je m’en rends compte quand je reviens, dans un état entre réveil et sommeil…
Et ça te fait quoi de vivre ces moments ?
c’est super agréable!, c’est hyper détendant. Plus il y a de moments où je pars et mieux c’est.
Aujourd’hui c’est rare que je sente un coup de barre dans l’après midi !
Génial, et maintenant au bout de 4 mois, chaque sieste est vraiment reposante?
Aujourd’hui c’est vraiment plus facile de partir, je sais pas trop comment évaluer ou mesurer le repos à part par le fait que :
- je me couche spontanément plus tard sans grosse inquiétude,
j’ai beaucoup moins de mal à me lever le matin et
j’ai arrêté d’être fatiguée dans la journée
et je suis plus énergique …
c’est très rare que je sente un coup de barre dans l’après-midi, alors qu’avant ça, c’était courant.
ah oui, évidemment, c’est carrément positif !
oui
et donc tu te reposes au travail, mais est-ce que ça t’arrive de te reposer autre part ?
oui chez moi, quand je peux y être vers 18h30 et que le soir j’ai quelque chose de prévu ou même que j’ai envie que la soirée soit longue. Aussi le week end
Et ça t’es déjà arrivé de faire des siestes dehors, dans un lieu public ?
oui ! une fois pendant une expo que j’étais allée voir au musée du quai branly (Paris), j’avais peu dormi la nuit précédente, j’ai eu un gros coup de barre et donc je me suis arrêtée dans un coin peu lumineux, il y avait un espace pour s’asseoir, j’ai mis mes boules quies et j’ai plongé dix minutes !
Génial ! et qu’est ce que les gens ont dit ?
ben rien, il y a eu aucun problème !
ah oui et j’ai recommencé il y a pas longtemps avec un ami à Pompidou, là c’est génial car il y a carrément un canapé et on peut sortir la panoplie entière du siesteur et vraiment dormir 20 minutes !
et ça t’a bien requinquée ?
oui.
ça m’arrive aussi de mettre mes boules quies dans les transports, surtout en sortant du boulot, je ferme les yeux quelques minutes…
super, tu fais des haltes au moment où tu sens que tu en as besoin et tu te reposes, tout en conservant une régularité sur ta sieste du midi, c’est parfait !
Alors dis-nous maintenant qu’est ce que globalement ça t’amène dans la vie d’autre que le fait de te sentir reposée ? y a t il un effet particulier sur toi ?
oui, il y a une forme de confiance
De la confiance …
oui qui s’est installée quand je me couche tard par exemple, je me dis que ça va aller, je vais pas avoir de problème pour me lever et puis si au pire je me sens fatiguée dans la journée, je pourrais manger très rapidement et enchainer plusieurs siestes à midi …
Oui, la technique de la double sieste, dont j’ai pas encore parlé sur ce blog mais que je t’avais soufflé en message privé …c’est vrai que c’est pas mal !
oui, ça me donne la confiance de me dire que je vais savoir prendre soin de moi …
et du coup, je suis plus détendue, et aussi davantage dispo pour des rencontres, j’accepte plus facilement des sorties, je suis plus enthousiaste, plus ouverte aux gens qui m’entourent !
et puis j’ai de plus en plus de plaisir à me retrouver au moment de la sieste. La sieste du midi est devenue un vrai moment personnel privilégié que j’attends avec impatience… comme une bulle, une vraie pause !
et j’ai remarqué que je commence à émerger 1min avant que le réveil sonne
Super, en quatre mois c’est vraiment très chouette ! Bravo !
et moi je peux te poser une question ? comment tu penses que je peux progresser encore ?
-
- eh bien tu peux faire en sorte que les moments d’absence dans la sieste soient de plus en plus réguliers et longs,
comment ça ?
-
- en continuant à être attentive à ce que tu fais …
- tu peux améliorer le choix des moments où tu dors
- tu ne pratiques pas encore les repos très courts, et ça c’est quelque chose que tu peux développer car c’est très pratique et très efficace
- et puis dans un moment (quelques mois encore) tu auras de moins en moins besoin de toute la panoplie du siesteur à chaque fois pour faire des siestes de qualité … tu la retrouveras néanmoins avec plaisir car c’est vraiment la solution optimale
Enfin, je dirais que la chose à viser est vraiment de mettre en place ta façon personnelle de procéder et que ça devienne automatique, comme une manière d’être …
Un petit conseil pour ceux qui voudraient te suivre ?
oui deux : le premier c’est vraiment de parler à ses collègues de bureau, si vous travaillez dans un bureau ! de ce que vous faites et de leur donner envie de faire pareil pour pouvoir vous sentir vraiment libre de pratiquer ça au bureau.
Le deuxième : c’est d’être discipliné dans la pratique et persévérant
Bon ben merci de ce témoignage Héléna, je suis très content et fier que mon travail ait pu te permettre tout ça, merci !
Merci à toi! Je voudrais également te remercier Lionel pour ce super accompagnement et le partage de ton expérience, parce que c’est une autre façon de voir les choses … encore aujourd’hui j’ai une collègue qui rentrait de vacances et qui est complètement épuisée et dans l’après midi elle disait qu’elle piquait des poids (drôle d’expression) et en fait elle est partie se chercher un café …
ben oui, comme beaucoup …
et voilà, je me dis que c’est vraiment une façon de changer de regard sur les contraintes et les habitudes qu’on a dans la vie … donc pour ça c’est vraiment super, MERCI !
Voilà donc un bien beau partage !
et vous, avez vous une expérience à partager ?
Vous avez une interrogation sur le Sommeil Partagé ? Posez votre question à Héléna en commentaire !
Vous en êtes au quinzième post de la série sur le sommeil partagé.
si vous voulez lire tout ce qui a été écrit en reprenant au début, c’est ici :
Sommeil Partagé. Lancement de la série
Téléchargez GRATUITEMENT le guide pratique du sommeil Partagé !
Les 7 Secrets d’un Repos Efficace
Beau témoignage 😉
Il faut que je reprenne le sommeil partagé à la rentrée… Avec les vacances j’ai été moins assidu ^^
A bientot
Il faut donner le temps au temps !
Salut Lionel,
depuis l’interview, j’ai encore constaté une progression, c’est vraiment étonnant! C’est l’effet d’en avoir parlé peut-être?
J’ai l’impression que je plonge de plus en plus rapidement, chez moi, ce WE, j’ai expérimenté de nouvelles sensations avec des siestes plus profondes, en plongée avec des rêves, un vrai plaisir de me retrouver dans ces endroits-là! Je n’imaginais pas ça en commençant l’entrainement à vrai dire!!!
A confirmer sur d’autres lieux de sieste… je continue mon observation!!
Au travail aujourd’hui, ça n’était pas optimal au niveau horaire, je crois que j’ai raté ma vague d’après mangé… la plongée ne fut pas optimale.
Je suis curieuse de partager cette expérience avec d’autres abonnés ou visiteurs, qui sont les « pratiquants » au travail, etc…
A suivre ! 😉
Excellent !
Bravo, c’est vraiment très bien. Tu es entrain de devenir vraiment pro 🙂 !
Et tu rêves pendant 20 minutes ou alors par intermittence ?
Pour ta sieste du jour au travail, il ne faut surtout pas te formaliser, les jours se suivent et ne se ressemblent pas … L’important est de suivre la progression globale et d’en avoir une bonne vision.
Encore bravo !
Merci pour les encouragements !
Précisions sur les rêves : non, je ne rêve pas 20′!!! seulement par intermittence, entre 2 intervalles de semi-conscience … Fait étrange, ça me parait très nouveau comme impression/sensation, alors que je me dis qu’il s’agit a priori « juste » de dormir et de rêver!
Pas de souvenirs pour le moment, j’aimerais assez me souvenir de ces balades inconscientes… 😉 peut-être un prochain épisode! (pour les rêves nocturnes, je m’en souviens rarement)
à bientôt !
oui, cette intermittence est très caractéristique de ce que je vis aussi et c’est super agréable !
Bonjour,
Je suis étonné de constater que l’article/ interview traite seulement de la sieste ? Dans les contrées chaudes la sieste fait partie des rituels de vie. Cela n’enlève rien à l’efficacité de la sieste bien entendu.
Helena vous n’avez pas répondu à la question vous demandant à quelle heure vous vous couchiez et vous leviez ? Oui, combien d’heures de sommeil nocturne est-ce que cela représente ?
Ce blog traite du Sommeil Partagé…si j’ai bien compris ? Là, j’ai un article relatif aux bienfaits de la sieste ….même si la sieste est consubstantielle au Sommeil Partagé, donc à l’Art de se reposer.
Je voudrais lire des témoignages qui reflètent des expériences humaines en Sommeil Partagé à l’image des articles de ce Blog. 😉
Au temps pour moi, je réalise que le mot « sieste » est aussi bien appliqué à la plage horaire nocturne de récupération…C’est cela ? Si on dort 4 h la nuit…c’est en fait une sieste tout de même ? Je n’avais pas fait attention. 😉
C’est vraiment ce qu’il me faut, en ce moment je dors très peu les soirs (environs 5 -5h30) et les midis je récupère pas assez (30-45 min) pourtant j’ai un peu de temps libre à certaines heure dans la journée…
Tu es le bienvenue Gautier 😉
Bonjour Gautier,
J’aimerai savoir où tu en es alors depuis le mois de septembre avec le Sommeil Partagé ? 😉
Bonjour Lionel. C’est un très beau témoignage que je viens de lire là. Je ne te cache pas que j’ai le même problème en ce moment. En fait, je suis à la fois étudiant à temps partiel et rédacteur en freelance. Il y a une chose dont je suis sûr en ce moment: c’est que mes heures de sommeil ont considérablement diminué. Je travaille du matin jusqu’à 14h, ensuite je vais au cours de 15h à 19h. Juste après avoir mangé, je recommence à boxer à partir de 20h pour me coucher à 1h et même parfois au delà. Le même scénario reprend le lendemain jusqu’au weekend. Depuis je traine des cernes dans le visage conscient que c’est dû au manque de sommeil. mais je ne sais vraiment pas comment m’y prendre en matière de sommeil partager. Aide moi Lionel stp. Je n’en peux plus.
Ben oui Malea, tu aurais bien besoin d’insérer quelques petites siestes dans ton emploi de temps ! Tu y trouveras le plus grand bénéfice.
Pour ce qui est de comment s’y prendre, tu as toute l’histoire sur ce blog ;-).
Pour ton cas précis, l’idéal serait de caler une sieste entre chaque phase de ta journée : autour de 14h, puis vers 19h en fonction de ton propre rythme.
Comme le dit Héléna, il faut parfois un peu de persévérance, mais les résultats sont à la hauteur de l’effort …
A bientot,
Bonsoir à tous!
Personnellement je suis lycéen et cela fait a peu près 5 jours que je pratique l’everyman.
Evidemment j’ai été très surpris car je croyait que la période d’adaptation serait vraiment dure a passer mais personnellement je n’ai eu aucun mal (a part un petit oversleep le Dimanche, faute d’activité je me suis rendormis :p), le seul moment ou j’ai vraiment du mal a tenir c’est lors de la première heure suivant le réveil de la « grande » sieste ou nuit de sommeil, mais a part ça je me sent beaucoup plus en forme en cours de journée et beaucoup plus attentif en cours, moi qui ne faisais que dormir en classe ça m’aide beaucoup!! :p
Je voulais juste avoir un autre petit renseignement, puis-je rajouter quelques microsiestes de 5-10 min. (transport commun ou autre) sans que cela n’influe sur mon sommeil en everyman? j’avais entendu qu’il fallait être rigoureux quand aux horaires de sieste, mais aussi ne pas en rajouter en plus sinon cela troublerai notre « cycle » de siestes et en resulterai une grande fatigue pour 1 ou 2 jours :/ Sinon les articles sur le sommeil m’ont vraiment beaucoup aidé, j’attend avec impatience de lire celui sur comment faire sa sieste de 20 min. !! Par contre une aventure vraiment bizarre m’est arrivé ce matin lors de ma sieste avant d’aller en cours : pour la première fois de ma vie j’avais fait un rêve lucide!! 😀 C’était vraiment extraordinaire, au point que je ne voulais meme plus me lever tellement je me sentais en état de « puissance » et de pouvoir faire ce que je veux! :p Je crois que je suis arrivé a ça notamment grâce aux nombreux articles qui m’ont beaucoup aidé, merci beaucoup Lionel!! 😀
Bonjour Ali,
Merci d’avoir posté ici 😉 et merci pour ce message très intéressant,
Ce mode de sommeil semble te rapprocher de ton mode de fonctionnement propre puisque tu t’y est mis rapidement et que tu t’y sens bien, c’est génial d’avoir pris le temps de le tester ! Parfois effectivement on peut être surpris de cela, puisque, après tout, on est éduqué avec le sommeil monophasique et avant de tester autre chose, on ne peut que se dire que ce qu’on nous a appris est le mieux !
D’un autre coté je suis un peu surpris que tu arrives à suivre le rythme everyman en étant lycéen et j’ai vraiment envie de savoir comment tu t’y prend pour caser tes siestes régulières dans ta journée de cours … Peux tu nous en dire un peu plus long sur la façon dont tu gères ton emploi du temps de sieste ?
Par ailleurs, bravo pour tes rêves lucide. Fais toute fois attention, d’un point de vue général à maitriser tout cela et que l’euphorie ne vienne pas d’une carence en sommeil ! Tu aurais vraiment intérêt à maitriser les repos courts pour pouvoir parer à une quelconque éventualité.
Sur ce thème et pour répondre à ta question, je pense effectivement que tu peux rajouter de petits repos très courts de 2min à 6-7 min max lorsque tu es fatigué, en faisant bien attention d’être dans une situation suffisamment inconfortable pour ne pas t’endormir 🙂 et ne pas perturber ton rythme everyman. Il faudrait que ces repos courts soient comme « des vis de réglage » de ton repos… Le mieux est d’apprendre à faire ça debout, à ton bureau la tête en avant ou dans les transports, en surveillant l’heure.
Encore merci pour ton retour,
Lionel
Bonsoir a tous,
Alors oui je ne dit pas que ça a été facile d’intégrer l’everyman, ayant fonctionné pendant 16 années de ma vie en monophasique, la transition a été dure! Mais passé les 3-4 premiers jours on se sent beaucoup moins fatigué et on se dit « Ah ben c’étais ça la période d’adaptation?! » Il m’arrive toujours de rajouter une petite 1h30 de sommeil le matin lorsque je n’ai rien a faire et que rester réveiller ne me sert a rien mais c’est assez rare :p
Sinon, concernant mes horaires, j’en ai trouvé qui m’arrangeais vraiment bien! pour la sieste principale, 00h00-3h00 –> Lorsque je rentre de cours je suis crevé donc j’en profite plutôt pour lire, jouer de la guitare ou programmer un peu (sur pc, langage C++ pour les connaisseurs :p) et je me réveille a 3h du matin pour avoir suffisamment de temps pour travailler
Pour les siestes de 20 min. j’en fait une de 6h30 a 6h50 (je sors de chez moi a 7h), une de 13h a 13h20 au lycée, je me trouve un petit coin et j’essaie de m’endormir, quoique j’ai toujours du mal avec cette sieste là il me faut de l’entrainement! et la dernière de 19h à 19h20, je suis chez moi généralement vers 18h50, ce qui me permet tout de même de faire 2 siestes a la maisons ce qui n’est non négligeable!
Evidemment mes horaires de sommeil sont assez irrégulières, mais j’ai vraiment pas trouvé mieux, j’ai un emploi du temps de merde c’est vraiment les seules horaires que j’ai pu caser
Merci à toi d’avoir répondu Lionel! 😀
Ok !
Effectivement tu as deux grosses tranches de réveil de près de 6h le matin et l’après midi, que tu devrais pouvoir soulager avec de mini siestes de 5 à 7 min. L’une pendant la pause de 10 h et l’autre vers 16h.
Je te conseille quand même de vraiment faire attention, et d’être vigilant sur ta fatigue. Je ne sais pas si tu souhaites rester longtemps sur ce mode ou simplement faire un essai … refaire quelques bonnes nuits puis y revenir me semblerait assez sage pour un lycéen qui a besoin de sommeil pour se construire.
Tu l’as compris, je prône sur ce blog la flexibilité avant tout et pas l’action kamikaze … Voilà c’était ma minute de morale 😉 !
Bon, cela mis à part, continue à bien éplucher le blog et à développer de nouvelles capacités et une nouvelle compréhension de tes besoins en sommeil, qui te serviront toute ta vie 🙂
A bientot,
Lionel
Bonjour,
Voilà un bel exemple ! ça alors !!! Du coup cela me semble un peu maigre que ces 3 h nocturnes…Wahouuu…Du coup les siestes de 20 mn doivent être sacrément salutaires. La preuve ici, que le Sommeil Partagé est efficace. Félicitations et chapeau bas !! 😉
Oui a la base ce n’étais qu’un essai, mais lorsque j’ai découvert tout le temps que je gagnais ça m’a plutôt plus, mais je pense que je vais plus m’orienter vers le sommeil partagé parce que vu mes études, l’exigences des profs qui varie de période en période, il y a quand même quelques jour ou je peux dormir 8h d’affilé :p Donc je vais plus retourner du sommeil partager et a partir de ce week end adopter un mode de sommeil conventionnel renforcé pour commencer, ensuite j’évoluerai selon la situation!
Merci!! 😀
Tu peux déjà continuer comme ça en te couchant 1 h – 1h30 plus tôt (en fonction de tes horaires), de la façon que j’expose ici à travers le mode expert … 😉
Oui oui c’est exactement ce que j’ai fait! 😀 j’ai rajouté 1h30 de sommeil, étant donné que mon cycle est d’à peu près 1h30
Merci!
Salut Lionel 😉
Je me remets peu à peu aux siestes =) j’essaye de me reposer une vingtainr de minutes le midi, je ne m’endors pas entièrement, mais quand je me lève je me sens bien vif, c’est vraiment cool comme sensation, j’avais oublié ce que ça faisait :p Sauf aujourd’hui, je me sens reposé mais encore endormi et je n’arrive pas a me remettre a bosser mes cours
Pourquoi n’écrirais-tu pas un livre ? 🙂
Je lis actuellement « Eloge de la sieste », de Bruno Comby (si la pub est interdite, désolé..), et on y retrouve des informations que tu mentionnes sur ton site 🙂
Par contre je n’ose pas encore toucher à mon temps de sommeil nocturne (actuellement 23h30 – minuit jusque 7h 7h30), je ne sais pas par où commencer, j’ai peur de me dérégler, me lever de mauvaise humeur…. Il me semble que tu conseillais de réduire le temps de sommeil de 2h environ et d’insérer 2 siestes, non??
Je ne sais pas si tu te souviens de moi (je te harcelais de questions vers avril-mai-juin, mais je n’etais pas passé bcp cet eté…).
Merci d’avance, a bientot 🙂
Bonjour Warios59,
Oui je me souviens bien de toi 😉
Oui, le livre est dans les tuyaux ! ce sera tout d’abord un ebook qui prend la forme d’un manuel pratique … une sorte de reformulation globale du blog avec beaucoup plus de détails, de précision et d’exercices … 🙂
Bravo pour tes siestes, tu n’as pas forcément besoin d’avoir la sensation de dormir (qui n’est qu’un leurre), ton corps peut faire le travail tout seul sans que tu en ais conscience, à condition de bien suivre la technique.
Pour la réduction de ton temps de sommeil, tu peux faire le test le week end, et si tu ne fais pas 2 siestes, tu peux insérer des temps de repos courts …
A bientot,
Ok merci! C’est vraiment bien que tu sois disponible pour répondre à nos questions, ça nous permet vraiment d’être bien guidé!
Super pour l’ebook, projet interessant
J’essairai un petit test ce week end 😉 Vaut-il mieux que je me couche plus tard et me reveille a la même heure ou que je me couche a la meme heure et me rveille plus tot?
Merci encore, je pense refaire un petit tour de tes articles pour bien les ré-ancrer dans mon esprit 🙂
Là c’est vraiment à toi de choisir ce qui te convient le mieux, en fonction de ce que tu veux faire … 🙂
Bonjour, je découvre votre blog et en même temps ces gestions du sommeil qui sont toutes nouvelles pour moi et qui pourraient bien apporter une solution à une réorganisation personnelle future. En effet, j’ai quelques boulots diurnes en indépendant, pas suffisants pour subvenir à mes besoins. Donc j’ai trouvé un job de nuit, Au vu mes besoins financiers, il faudrait que je cumule nocturne et diurne. Mais ça s’annonce corsé: le boulot de nuit est de 21h à 8h soit 11h d’affilée. Une semaine de 4 jours puis une semaine de 3 jours en alternance. Mes boulots diurnes démarrent à 14h en général pour une durée de 2h, ça pourrait être plus, au vu de propositions récentes. J’ai donc calculé que dans le meilleurs des cas, les nuits où je travaillerais il me resterait au grand maximum 5h30 de sommeil. Avec 3h le matin et 2h30 l’après midi. Est il possible que ce soit gérable avec votre gestion du sommeil?
Bonjour enora,
Effectivement ! le sommeil partagé est clairement la solution pour vous …
Votre objectif n’est pas évident, et ma première question est : combien de temps souhaitez vous tenir ce rythme ?
Quoi qu’il en soit c’est très jouable et ça ne dépend que de vous, de vote assiduité à apprendre à faire les siestes, à vous tenir rigoureusement à la méthode sans déroger à aucune sieste et enfin à vous y mettre progressivement.
Pour les horaires, comme ça, j’ai envie de vous proposer le schéma suivant :
– 3h le matin,
– une sieste de 20 minutes vers 16h ou si possible 2 siestes de 20 minutes d’affilé. C’est à dire 20min de sieste, réveil et re 20min immédiatement. Ou alors carrément 1h30 d’affilé, mais là je ne garanti pas le réveil facile, ce sera à vous de voir …
– une sieste de 20 minutes avant de partir pour votre travail nocturne
– des temps d’arret de 10 minutes la nuit (j’imagine que vous avez des pauses ?)
– une sieste de 20 minutes vers minuit
Le gros problème peut être les 11h d’affilés la nuit, où il faudra vraiment trouver du temps.
Le pré-requi de tout ça est bien entendu de vous entrainer aux siestes !
Voilà, reparlons en !
Bon courage
J’arrive sans problème à m’entrainer aux siestes de 20 mn depuis deux jours, et j’essaie de réduire le sommeil de nuit. J’essaierai de voir si je peux caler deux siestes de 20mn la nuit. Je n’ai pas lu tous vos articles , j’avoue, du coup je ne sais pas si il est possible de déplacer ces plages de sommeil de temps en temps (suivant les besoins professionnels) ou si il vaut mieux qu’elles soient à heures fixes.? Vous me dites « combien de temps souhaitez vous tenir ce rythme ? » Je n’en ai aucune idée, vu que je n’ai jamais vécu une telle situation.
Par contre cela fait bien longtemps que j’ai un sommeil morcelé de façon subie (et non choisie), et je suis une adepte des siestes éclair. (3 mn de soleil profond et super récupération).
Aujourd’hui on m’a parlé d’un veilleur de nuit qui avait l’habitude de dormir tout en marchant..
Je pense que je vais commencer mes veilles de nuit en fin de semaine prochaine. D’ici là j’espère avoir réussi à décaler mon rythme. Merci de vos conseils!!
Vous maitrisez déjà les siestes éclaires, c’est génial, donc vous avez fait 90% du trajet car vous savez ressentir quand vous pouvez plonger et vous savez comment le faire.
Le reste n’est plus qu’une question de structuration de ce que vous faites déjà !
Pour déplacer les plages de sommeil la nuit, je dirais oui sauf pour une, celle du milieu de la nuit qui doit quand même être réalisée à mon sens toujours à peu près vers la même heure pour conserver quand même une structure de rendez vous de sommeil un peu solide … car notre corps à besoin de ça.
N’hésitez pas à me tenir au courant, votre aventure m’intéresse vraiment ;-),
Bon courage
Bonjour Lionel,
Pour le moment je n’arrive pas encore à réduire le temps de la nuit. Hier j’étais déterminée à me coucher plus tard, mais mes yeux en ont voulu autrement. Ce qui entraine une petite inquiétude:
Les yeux sont ils prêt eux à réduire le temps de repos?
L’age est il un facteur handicapant?
J’ai vu que la plupart des expérienceurs sont plutôt jeunes, ce qui n’est pas tout à fait mon cas..
Pour la question de déplacer les plages de sommeil, je pensais surtout à la journée.
Bonjour enora,
Mon conseil est de ne pas chercher la performance tout de suite, comme toujours, il faut d’abord réaliser des siestes efficaces en journées pour que tes yeux soient prêts à réduire ce temps et que tu te couches plus tard naturellement.
Je ne sais pas si l’age est handicapant, peut être que les jeunes réussissent plus vite à apprendre quelque chose de nouveau … Par contre l’age permet de ne pas faire n’importe quoi et de se tenir à une certaine régularité qui est une clé.
Moi j’ai commencé à 34 ans et j’en ai 41 !
Donc, accroches toi sur les siestes en journée sans prévoir de te coucher tard, et vois ce qu’il se passe !
Courage,
J’avoue que je commence à avoir des doutes.Peut être cela vient il de la journée que j’ai passé sur le lieu du job convoité, peut être est ce à cause du fait que le besoin de sommeil ne semble pas se réduire, peut être est ce à cause de ce qu’on m’a dit: prise de risque de faire ça à mon âge, et ceci (le risque de des « troubles » du nycthémère) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme_nycth%C3%A9m%C3%A9ral
Enora,
Il y a des personnes qui travaillent la nuit, d’autres qui passent leur temps dans des avions à gérer les décalages horaires, d’autres qui travaillent en 3 huit, d’autres qui partent en mer six mois en solitaire etc.
Le corps en est capable, c’est sur. Mais c’est clair aussi que les personnes qui le font bien toute leur vie et sans problème développent forcément certaines capacités à se reposer et à récupérer, naturellement ou avec les informations postées ici ;-). Ceux qui agissent comme des « bourrins » ont in fine des problèmes potentiels, c’est sur.
Le seul test valable est de savoir si tu as développé ces capacités avant de commencer. Car ton objectif est pour moi très similaire à celui du marin qui part en solitaire, et il ne s’agit bien évidemment pas de te retrouver au milieu de l’océan sans avoir appris ce qu’il y avait à apprendre !
Donc soit tu peux te concentrer sur ça maintenant soit tu ne peux pas, ou tu peux ou tu ne peux pas … ou tu peux te concentrer sur l’obtention de cette capacité, n’est ce pas ?
Alors mon conseil, si je peux t’en donner un, est de te travailler les siestes pendant un temps et de voir où ça te mène, puis de décider ou non de prendre ce job.
Tu m’as dit que tu savais faire des sommeils flash, donc tu devrais y arriver sans trop de problème.
Courage !
Si tu veux une aide précise de ma part, dis moi plutôt ce que tu fais exactement pour te reposer et nous pourrons analyser ce qui cloche …
A bientot,
Lionel
bonjour enora,
Je suis une récente « pratiquante » du sommeil partagé, et je suis très intéressée par d’autres expériences,
J’ai lu vos échanges avec Lionel, et je me demandais où tu en étais, si tu avais déjà commencé le job de nuit ou pas? et ce que tu as finalement mis en place pour gérer ton repos?
En tout cas, à la lecture de ton précédent message, quand je lis « je suis une adepte des siestes éclair. (3 mn de sommeil profond et super récupération). », je me dis : magnifique ! avec ma courte expérience de ce type sommeil, il me semble que c’est bien le plus important, que de savoir « plonger » facilement… ça veut dire oser s’abandonner quelques instants, c’est une sacrée ressource je trouve!!!
Et plus largement, ce facteur CONFIANCE me parait vraiment essentiel (facile à dire?) pour oser expérimenter, avec un minimum de cadre et de discipline, c’est sûr : et c’est aussi la pratique qui renforce la confiance, non?…
Voilà, j’avais juste envie de t’encourager à persévérer, quelle que soit l’issue de cette expérience (que tu débutes/poursuives ce job de nuit ou pas), et j’espère lire de tes nouvelles prochainement ici!
Helena
Ton blog est une excellente idée : bravo !
J’ai 40 ans et l’idée du sommeil partagé me plait beaucoup. J’entrevois la possibilité d’organiser ma vie au mieux pour m’occuper de mes enfants, être disponible pour ma compagne, mes amis et aussi consacrer du temps, la nuit, à mon travail, infographiste « at home », et à mes passions, le dessin et la musique !
Je suis actuellement dans une situation compliquée pour la mise en place du sommeil partagé. Je suis l’heureux papa d’un petit garçon d’un mois maintenant qui, bien sûr, n’est pas le bébé qu’on pose et qui dort de suite. Non. Il est clairement dans un sommeil polyphasique, mais pas du tout régulier.C’est très fatigant. Pour le papa qui prête volontiers ses bras car le petit est très demandeur. Et surtout pour la maman qui allaite et qui de fait est dans un sommeil polyphasique aussi. C’est très intéressant d’ailleurs, l’allaitement est une situation qui montre que l’organisme est fait pour s’adapter naturellement au sommeil polyphasique/partagé.
Je pensais procéder ainsi : tout d’abord une phase d’observation pour noter s’il y a des plages de sieste récurrentes chez mon fils. Tout simplement noter les début et fins de chacune de ses siestes.
Suite à ça je m’organise afin de caler mes siestes de façon régulière, j’ai cru comprendre que la régularité était importante.
À partir de là je me lance, l’objectif étant de ne plus être fatigué, et pouvoir réduire ma sieste principale entre 3h et 4h. Je pourrai ainsi m’occuper de mon fils la journée, l’accompagner dans ses siestes et passer le relais à la maman la nuit pour pouvoir travailler sereinement de mon côté.
Si tu es d’accord, je voudrai te tenir au courant de mes avancées et mettre à profit tes conseils. Si d’ores et déjà tu as quelques idées à me transmettre je serai ravi ! Tu as mon mail !
Amicalement
Fabrice
Bonjour Fabrice,
Merci pour ton commentaire ! Ca me rappelle des souvenirs tout ça 😉
Effectivement tu peux vraiment profiter du sommeil partagé dans cette période si particulière. Je l’ai fait moi et j’aurai le plus grand plaisir à t’aider.
Dans ce cas précis, je te conseille de te caler sur le rythme de ton bébé, car de toutes les façons tu n’as pas le choix ;-), ce n’est pas lui qui fera l’effort !
Mon conseil est de te focaliser sur les repos courts de 5 à 10min, (ce sera facile vu la fatigue qu’engendre un nouveau né sur ses parents) et d’en faire un à chaque fois que ton petit s’endort avant même de passer à tout autre chose. Le travers des parents est de vouloir profiter de ce temps pour faire quelque chose pour eux ou pour la maison mais c’est une erreur fatale au bout de quelques temps ! Donc se reposer, puis passer aux choses à faire.
En fait il faut prendre l’habitude inconditionnelle de faire cette pause à chaque fois qu’il s’endort. Nos rythmes de sommeils sont malléables quand il sont imposés par une nécessite absolue. Celle de bien t’occuper de ton enfant par exemple.
Après tu doit aussi t’organiser pour trouver un ou deux « moments fixes » pour faire tes siestes de 20 min. Par moment fixe, j’entends des zones de temps : autour du déjeuner, autour du diner. Tu les trouvera assurément car les bébé ont leurs heures aussi. Il est aussi très agréable de s’endormir avec le bébé …
Voilà, n’hésite pas à poster ici et à continuer la discussion !
Bon courage,
Lionel
Bonjour,
Merci pour ta réponse. J’ai donc entamé mon entrainement aux siestes éclairs. Ça se passe bien car comme tu le soulignes, la fatigue fait que je m’endors rapidement. Et ça me fait beaucoup de bien, je me réveille en forme. Pour l’instant mes siestes varient entre 5 min et 15 min. La sensation est bizarre, je dors mais je sais que je dors. Les conditions ne sont pas optimales, loin de là : pas de boules quiès pour pouvoir entendre bébé, des travaux publics alentours, que je couvre avec de la musique de relaxation… bref, malgré tout je trouve que déjà, ça m’apporte un vrai plus au niveau de mon état de forme. Pour la position, j’ai du mal à m’endormir assis avec les jambes étendues, tandis qu’allongé ça marche plutôt pas mal, je m’endors en quelques minutes. À partir d’aujourd’hui je vais caler une sieste de 20 min après le repas de midi et d’ici quelques jours une autre autour de 21h.
À bientôt
Fabrice
C’est TOP 😉 bravo !
Je vous donne des nouvelles:
J’ai abandonné l’expérience car d’une part, je pense que mon corps n’a pas trop apprécié ces tentatives de réorganisation, (urticaire se généralisant ), d’autre part, après coup je me rends compte que je n’étais pas assez motivée par le job et que j’allais contre mes désirs profonds.
Et de plus je pense que mes ambitions étaient « surhumaines ». Par contre je continue les siestes éclair sans aucun état d’âme, et je peux même à présent le faire aux toilettes, ou dans un environnement bruyant voir populeux.
Bonjour Eonora,
Merci pour ce retour, je suis très content d’avoir des nouvelles de ton avancement.
Je pense aussi que tes ambitions étaient sur-humaines, mais j’y vois un aspect positif !
Tu as appris quelque chose pour toi même, le repos, et je suis vraiment très content d’y avoir contribué 🙂 !
A bientot !
Bonjour Lionel,
Je viens ici faire un retour d’expérience sur mes siestes au travail.
J’ai décidé d’arrêter de porter à la connaissance de mes collègues que je fais des siestes le midi. Ils n’ont rien compris ou je me suis mal expliquée je n’en sais rien. Toujours est-il, qu’ils ont fait l’assimilation suivante qui me dessert complètement : si elle continue à faire la sieste le midi après ses vacances, c’est qu’elle en a encore besoin et si elle en a encore besoin, c’est qu’elle n’est toujours pas au top donc pas digne de confiance. Donc maintenant officiellement je vais rentrer chez moi le midi et … je fais ce que je veux chez moi. Pas besoin de le publier en 1ère page.
Je rappelle que j’ai décidé de pratiquer le sommeil partager suite à une situation de surmenage (maman solo de 2 enfants en bas âge plus le reste) et de fatigue chronique proche du burn out.
J’ai tenter de faire ma sieste de midi juste après le repas, mais il fallait justifier que j’allais me reposer dans ma voiture et où étais ma voiture et ceci et cela. (Il est bien vu de ne prendre que 30min de pause moi je prends 1h 1h30…). Ensuite, j’ai fait ma sieste avant la pause de midi, mais là j’avais les regards entendus. Et maintenant, ils en sont à jauger de ma santé au temps que je passe chez moi : pour eux c’est mon temps de sieste (ce qui n’a rien à voir). Alors maintenant, je gère certaines choses personnelles chez moi point barre c’est la version officielle.
Pour moi, les siestes c’est un vrai renouveau. Je ne ferai pas machine arrière. C’est un nouveau mode de vie et je n’arrive pas à le faire passer. Dommage. Certains m’ont dit que c’était pas mal comme idée qu’effectivement, on se sentait plus reposé après, qu’il manquait une salle de repos au boulot, etc… mais au final pour certains, (ce sont les parfois les mêmes qui considèrent que c’est bien) si je le fais c’est parce que je suis quelqu’un qui n’est pas au top sinon je n’en aurais pas besoin : Je prendrai un café ou un thé comme tout le monde et puis basta.
Bon voilà pour mon retour d’expérience. J’aurais tenté le coup. Parfois, les mentalités évoluent lentement et nul n’est prophète en son pays il paraît…
@+
PS Ah oui, j’oubliais : fermer les yeux 5 sec aux signes de fatigue (sur des périodes de travail à la chaîne cacher par des trieurs) a été très mal vu. Avez-vous des astuces à me proposer ? Merci d’avance
Bonjour Kazumichi,
Merci pour ton retour.
Parfois un problème majeur avec le Sommeil Partagé est effectivement de trouver le recul suffisant pour déterminer objectivement les moments de la journée où on peut se reposer.
Il est malheureusement difficile de t’aider à les voir comme ça par écrit et tu dois te prendre en charge pour les trouver, et tu les trouveras forcément ;-), crois moi !
Cela fait justement l’objet d’une grosse partie de la formation que je suis en train de mettre en place :-). Si tu n’as pas vu la vidéo de lancement, elle est ici.
L’idée principale que je développe sur ce point est de maitriser et de comprendre quel type de repos on peut faire à quel moment et où. Donc patience tu y trouvera bientot les réponses à tes questions.
A bientot !
Coucou Lionel !
Vraiment un excellent blog que je découvre !
Le sommeil est un domaine en pleine exploration qui me fascine.
La sieste, c’est quelque chose de très puissant pour compenser une dette de sommeil et avoir la pêche le reste de la journée mais j’ai une question :
Est-ce que tu crois qu’elle peut véritablement remplacé à ce point le sommeil nocturne ?
J’ai l’impression qu’on pratique le sommeil polyphasique par adaptation à une nécessité comme Enora ou comme le danger dans le cas des navigateurs solitaires ? Mais est-ce qu’il est recommandable de diminuer aussi drastiquement sa durée totale de sommeil sur la durée ?
C’est un sujet passionnant en tout cas !
Bonjour Romain,
Désolé pour le retard dans ma réponse …
Super ton blog, peut être pourrions nous trouver une synergie !
Pour répondre à ta question, je dirais qu’il ne s’agit pas de remplacer le sommeil nocturne par la sieste ou l’inverse, mais plutôt de réorganiser le sommeil global, sur 24h pour le rendre plus performant et plus utile.
A partir de là, s’il est plus performant, on en a besoin d’une moins grande quantité. Il s’agit donc d’agir sur la qualité qui ne rime pas avec quantité dans ce domaine ;-).
Quant à la nécessité d’adaptation dont tu parles, je suis d’accord avec toi. Il faut en avoir besoin et envie. Cependant, pour moi le monde dans lequel on vit est suffisamment dur et stressant pour se dire qu’il y a une nécessité de faire attention a soi et d’être plus performant dans ce domaine …
A Bientôt !
Lionel
Bonjour Lionel,
Désolé de ne répondre que maintenant, avec les fêtes je suis passé à côté de beaucoup de commentaires sur internet…
Oui, on peut trouver une synergie car notre approche est complémentaire sans être fondamentalement opposée puisque ce que je recommande à la plupart des insomniaques est de réduire leur temps passé au lit (RTPL) pour augmenter leur pression de sommeil au moment du coucher et avec le temps bénéficier d’un sommeil plus réparateur (puis privilégier les siestes aux grasses matinées).
La seule différence, c’est que c’est une recommandation transitoire pour des personnes qui veulent avant tout réapprendre à dormir et qui ont généralement un emploi du temps ou des contraintes qui ne leur permettent pas de faire plusieurs siestes dans une journée.
On ne s’adresse tout simplement pas aux mêmes personnes mais on a la même passion 😉
Le sommeil est un des éléments les plus importants pour être toujours en pleine forme. Je pense que maintenant, je ressens ce que cette femme ressentait avant. Je me sens toujours fatiguée. C’est parce que je fais beaucoup de travaux de recherches en plus du boulot. Je prends aussi des cours de danse qui occupent la journée du samedi. Mais à part cela, je ne fais rien. Il semble que j’ai plus de temps libre qu’elle mais je n’ai pas vraiment le temps de faire une sieste l’après-midi. Cependant, la sieste est très importante avait dit un médecin que je connais. Je pense donc que je vais me mettre également au sommeil partagé, c’est ça?
Bonjour,
En effet, on ne se rend souvent pas compte souvent de ce qui nous fatigue vraiment dans nos vies contemporaines … Le stress, les écrans, les portables, les obligations, la pollution peut-être, ne rien faire même parfois ! L’idée ici n’est pas d’en décortiquer les causes, mais bel et bien de développer de nouvelles stratégies de repos pour y faire face. La sieste en est une !
Alors, bien venue dans le monde du Sommeil Partagé !