Vidéo : Comment Joel, timide, vous aide à devenir un vendeur hors du commun. L’art de … part 5
Il n’a pas de costume Gucci, il ne parle pas fort, il ne cherche pas à vous montrer qu’il sait mieux que vous, il ne cherche pas non plus à vous vendre quelque chose, il ne s’impose pas, il ne démontre rien, il est sobre … il ne cherche pas à vous appâter ni à vous épater, il ne cherche pas non plus à vous donner envie pas plus qu’à vous forcer la main … et pourtant c’est un vendeur hors du commun.
Joël parle de votre réalité, identifie vos besoins réels, remonte à vos objectifs profonds … il se met à votre place, il vous aide, il vous comprend et il vend … car il vous a bien choisi.
En plus, Joël est même plutôt timide et réservé, voir effacé. Il est lui même, il est comme vous et moi. C’est un commercial pas comme les autres car il a élaboré une technique. Vous l’avez compris, sa technique ne se base pas sur les artifices habituels des commerciaux et c’est ce que vous découvrirez ici.
Le plus intéressant pour nous, c’est que c’est une meta-technique, c’est à dire une technique qui ne dépend ni du contenu de ce qui est vendu, ni des capacités du vendeur. Et cela la rend parfaitement transférable à quiconque le souhaiterait comme vous et moi.
Mais pourquoi s’intéresser à des entretiens de vente ? Vous n’êtes peut être pas commercial, moi non plus, enfin pas vraiment. En fait, si vous avez des projets d’entreprise, quels qu’ils soient, vous aurez continuellement à présenter votre projet, à le vendre et à le faire adopter par d’autres, comme je l’exposais ici. Et puis un jour, vous devrez vraiment vendre vos prestations et vous serez devenu un commercial à temps partiel. Et tout cela vous prendra finalement tellement de temps et d’énergie que vous serez en recherche constante d’efficacité dans ce domaine pour pouvoir vous concentrer sur ce qui vous intéresse peut être le plus dans votre métier. C’est là qu’intervient joel guillon et sa technique de vente. Ceux qui ont déjà une entreprise connaissent le problème sur le bout des doigts et savent qu’il faut apprendre tôt pour s’en dégager au plus vite.
Donc, voila, il s’agit ici d’une interview plutôt longue de Joël qui je l’espère vous mettra sur la voie. Soyez d’autre part soyez indulgents, car c’est ma première vidéo interview et je l’ai préparé en catastrophe ! Vous remarquerez cependant qu’elle est construite en suivant la pyramide de DILTS (exposée ici, ici et là) : qu’est ce que c’est (intro), pourquoi (1), quelles capacités (2), comment concrètement (3 4 5), qui ? combien ? quand ? où ? (6 7).
1. Son histoire et comment il en est venu à maîtriser ce domaine.
2. Le thème de l’acheteur et du vendeur
Un des points clé de l’approche de Joël est de démystifier la dualité entre le vendeur et l’acheteur et de se placer … du coté de l’acheteur.
3. Comment faire #1
On rentre maintenant plus dans le pattern, prenez des notes !
4. Comment faire #2
5. Comment faire #3
6. Pour quel type de projet ?
7. La formation
Pour ceux qui veulent aller plus loin et vraiment gouter au plaisir de réussir leurs entretiens de vente, voici quelques informations sur la structure, les tarifs, le lieu et les dates des formations de Joël. Sachez que, dans sa formation, Joel applique exactement ce qu’il prône pour un entretient de vente : il se met réellement à votre place, avec vos défauts et vos faiblesses, pour vous aider à construire votre capacité à démarcher. C’est une attitude qu’on rencontre si peu souvent chez ceux qui essaient de vous former ! Pour moi, la plus part des formateurs en marketing, en entrepreneuriat et autres, sont des vendeurs old school comme décrits au tout début de ce post, qui vous fourguent à tout prix leur façon de voir les choses, ce qui a marché pour eux sans penser une seconde à qui vous êtes. Ça n’est pas le cas ici, il faut le saluer !
Voici donc les détails de la formation :
Ca se passe à l’institut repere à paris 12eme.
Durée : 2 jours
Six cessions cette année :
J 22 au V 23/09/11
J 17 au V 18/11/11
V 20 au S 21/01/12
J 01 au V 02/03/12
V 27 au S 28/04/12
J 21 au V 22/06/12
Tarifs :
particuliers : 580 Euros et Entreprises : 900 Euros
Nhésitez pas à dire que vous venez de ma part, vous aurez peut être un traitement de faveur ! Voici aussi le livre de Joel, qui retrace bien sa façon de voir les choses. Cependant, pour ma part, ce livre m’a vraiment ébranlé quand je l’ai lu, mais il ne m’a pas forcément permis d’appliquer concrètement la méthode. C’est le problème de tous les livres. Ca n’est qu’en faisant la formation que j’ai vraiment compris le mécanisme, car rien ne remplace l’expérience vécue.
Enfin Joël fait parfois des présentations gratuites et aussi des formations en province. Si vous êtes intéressé pour recevoir des infos n’hésitez pas à vous inscrire ci-dessous, je vous contacterai :
Note sur mon point de vue personnel à propos des formations en général
Outre le fait que cette formation est est véritable booster dans un projet entrepreunarial, mon point de vue personnel est que les entrepreneurs en général investissent facilement sur du matériel, des ordinateurs, des locaux, bref sur du fonctionnel mais pas assez sur eux même. Car finalement, le moteur de l’entreprise c’est bien nous ! Et sans nous tout s’écroule ou rien ne marche. Investir dans sa formation, s’est investir dans le cœur de l’entreprise. C’est apprendre à bien pêcher plutôt que d’acheter une bonne canne à pêche. Même si cette formation ne correspond finalement qu’au prix d’un bon PC, c’est bien évidemment de l’argent et à ce titre ça mérite réflexion. Cependant, la différence est qu’un PC vous sert 2 à 3 ans alors que ce que vous apprendrez vous servira toute votre vie !
Pour finir, j’espère que, quels que soient vos choix personnels, cet entretien vous aura apporté quelque chose de positif et que vous y penserez la prochaine fois que vous essaierez de vous vendre ou de vendre quoi que ce soit d’autre !
N’hésitez pas à faire un commentaire et si vous le voulez, à exposer votre cas, je pourrai peut être vous aider à déterminer si tout cela vous convient !
Pas mal comme vidéo, mais je te conseille de passer par Vimeo (le compte payant à environ 50 € / an permet d’avoir une durée illimitée) pour éviter de découper ta vidéo en X morceaux…
Merci du conseil fred ! J’y penserai
Cela dit je n’ai pas essayé de mettre la vidéo en entier car j’ai voulu intuitivement la découper pour la structurer en parties thématiques. Je ne sais pas si c’était une bonne idée, mais la prochaine fois j’essaierai ton conseil…
Merci,
A+
Lionel
Après 20 ans de vente je suis parvenu à la même conclusion, en réalité il ne faut pas vendre, il faut offrir un service, lequel consiste à résoudre le problème de l’acheteur. Dialogue + connaissance parfaite de ses produits = vente assurée.
Angelo
De plus, si vous tapez juste la première fois, en répondant à ces attentes, vous gagnez la confiance de l’acheteur et donc vous le fidéliser. Un autre point important pour emporter la confiance d’un client est de ne pas masquer les faiblesses d’un produit, vous gagnerez en crédibilité.
Donc, paradoxalement, si on aime vraiment les gens et qu’on ai sincèrement envie de les aider, nous serons un vendeur imbattable, ce dont je suis intimement convaincu.
Merci pour ces précisions Angelo,
Effectivement je pense aussi qu’il est bon de présenter une vrai vision du produit avec ses qualités et ses limites. Moi, la façon que j’ai trouvé pour recadrer le terme « limite » qui est parfois perçu négativement, est d’utiliser la notion de « domaine d’utilisation », c’est positif et c’est concret…
Lionel
Je viens d’acheter et de lire le livre de Joël Guillon.
Cela m’a renversé !
J’ai une autre vision de l’entretien de vente, maintenant.
Et je me retrouve en sachant qu’il faut rester soi-même.
Je comprends mieux sur quoi il faut se centrer et comment
mettre en place sa matrice d’écoute.
Mais je n’ai pas tout saisi. Je vais donc relire ce livre et
pense que je ferais la formation de Joël car je crois que j’en
retirerai encore plus pour mon projet de création d’entreprise.
J’espère qu’il passera bientôt sur Lille.
Claudy
Génial Claudy !
Le livre est un excellent support, mais l’approche est tellement différente de ce qu’on a l’habitude d’entendre qu’il faut effectivement y revenir 2 fois 😉 !
A bientôt,
Lionel
Très curieuse de ce livre, je vais le lire moi aussi.
Ceci, étant intermittente du spectacle, et ce dans un nouveau domaine puisque je me reconvertis, j’ai surtout besoin de me vendre moi-même, de vendre mes compétences, auprès de multiples employeurs. Et je me demande dans quelle mesure je peux adapter ces techniques de vente à la recherche d’emploi…
Bonjour Boréale :
le livre s’appelle « vendre ses prestations » dans la collection freelance, c’est donc bien ton cas puisque, tu ne te vends pas toi même mais tu vends tes prestations, non 🙂 ?
Blague à part, c’est exactement le type d’amalgame que tous les freelance font et que joel aide à lever, ce qui est le premier pas.
Après, il faut comme toujours adapter ce qui est dit à ta profession qui a certainement ses spécificités. Mais les principes de base restent toujours les même : c’est toujours une personne qui te reçoit, elle a toujours le même type de réticence, le freelance fait toujours le même type d’amalgame etc..
Donc je te conseil vivement sa lecture !
A bientôt,
Lionel
la méthode de ce formateur n’est à mon sens ni plus ni moins celle de « l’entonnoir » avec une accentuation sur la découverte du prospect et un accent mis sur une création de besoin pour celui ci .