Tant d’envies et si peu de temps !
Comment résoudre l’équation qui consiste à vouloir caser tant de choses dans un si petit emploi du temps ? Notamment quand la vie est tous les jours pleine de surprises à gérer au dernier moment ?
On se demande souvent s’il faut avoir une motivation EXTRAORDINAIRE pour mener à bien ses projets, suivre ses envies les plus profondes. Je vous montre dans cette vidéo que ça n’est pas l’unique moyen, loin de là et que les gens qui y arrivent en restant ZEN ont UN PETIT TRUC EN PLUS qui fait toute la différence :
L’ART de se savoir se reposer
Si vous aimez vos projets de développement personnel suffisamment pour les voir exister, regardez cette vidéo en entier ! Elle dure 6mn de votre temps pour tant de temps gagné. En fait, j’insiste car c’est ma première vidéo ;-), cependant vous pouvez aussi lire la retranscription en dessous ! c’est ici :
–
–
RETRANSCRIPTION
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais là l’année commence et j’ai des tonnes de projets, des choses que j’ai envie de voir aboutir cette année.
Et pour ma part, ces envies là, naissent pendant l’été, les grandes vacances qui sont un moment où je prend de la hauteur, une vrai hauteur. Je peux voir loin sur l’année, me redécouvrir, redécouvrir mes envies… et à la sortie des vacances, j’ai toujours trois ou quatre projets que j’espère voir aboutir.
Et puis septembre arrive, avec son réalisme, je perd de la hauteur, j’entrevois les éventuels blocages qui pourraient me faire rennoncer… mais je ne m’en fais pas, je fais un planning, un rétro-planning, je met en place Get Things Done…
Et puis le temps passe, d’autres choses arrivent … ce qu’on appelle des impondérables. Mais pas forcément des mauvais impondérables : des rencontres, des fêtes, des lendemains de fête … de petits échecs, bref tant de choses qui vous obligeront à remettre au lendemain ce que vous aviez prévu. Et puis remettre au sur lendemain, à la semaine d’après jusqu’à vous dire qu’il faut vraiment une trop GROSSE MOTIVATION pour suivre vos projets jusqu’au bout.
Et puis d’ailleurs c’est un lieu commun de se dire que ceux qui font beaucoup de choses de leur vie ont forcément une super motivation.
Et bien NON, pas forcément. Il faut juste chopper un petit truc en plus que tous ont en commun. Et cette chose en plus c’est même plutôt un truc en moins, c’est :
savoir ne pas s’entêter à vouloir agir continuellement
c’est à dire savoir se reposer au bon moment.
C’est étrangement un don de la nature que tout le monde a et que tout le monde a expérimenté dans sa vie, mais que beaucoup ont perdu. Je fais référence à la façon dont vous vous y êtes pris bébé pour apprendre tant de choses et évoluer si vite entre 0 et 3 ans !
Eh oui, la période de votre vie où vous avez été le plus performant, est celle où vous avez le plus dormi, ou tout du moins où vous avez dormi de façon fractionnée ! Votre mode de fonctionnement était le suivant :
eveil et apprentissage / sommeil / eveil et apprentissage / sommeil / eveil et apprentissage / sommeil etc..
Ce que vous propose le sommeil partagé, c’est de s’inspirer de ce mécanisme et de l’adapter à votre vie actuelle.
Téléchargez GRATUITEMENT le guide pratique du sommeil Partagé !
Les 7 Secrets d’un Repos Efficace
Et bien sur, n’hésitez pas à réagir en commentaire !
Bonjour,
Je découvre votre site. La théorie sur le sommeil partagé m’intrigue, cela à l’air intéressant.
Je suis moi même un petit dormeur (généralement de 1h à 7h) mais j’avoue que je suis quand meme fatigué de temps en temps donc je vais suivre votre blog avec attention 🙂
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt guillaume,
Si vous êtes déjà un petit dormeur, vous irez loin assez vite, quel que soit votre objectif d’ailleurs : être plus actif, ou simplement être mieux à tout moment de la journée.
Merci pour le message,
Lionel
Merci pour ce super site. Actuellement j’ai aussi de très nombreux projets et en plus, une Terminale et une pratique intensive de sports dans un but de construction musculaire (je suis culturiste).
Ma grande interrogation est : peut on vivre avec ce mode de vie et pratiquer beaucoup de musculation, récupérer effectivement et être focus tout le reste du temps ?
Quid des hormones de croissances ? etc.
Merci !
Bonjour LeCoutre,
Je ne connais pas grand chose aux hormones de croissance ;-), mais je peux t’assurer que tout le monde peut avoir une vie très remplie et performante dans plein domaines à la fois sans ingérer quelque substance que ce soit ! Sport intensif et activité intellectuelle bien sur, mais ils ne font bon ménage que si tu arrives à les gérer sans tirer sur la corde, si tu trouves une méthode de récupération. Le sommeil partagé et plus généralement le sommeil instantané sont des excellents moyens pour ça. Je dirais même que c’est exactement ce que font naturellement ceux qui y arrivent.
Malheureusement, pour beaucoup c’est évident et ils ne savent pas en parler ni l’expliquer, mais c’est ce qu’ils font ! Moi, j’ai du tout apprendre à partir de rien en plusieurs années et je sais donc ce que je fais, c’est pourquoi je peux en parler 😉
Reste connecté, la suite de la méthode arrive bientot !
Merci de m’avoir répondu 🙂
En fait, je parlais surtout de la production naturelle d’Hormones de croissances qui se fait pendant le sommeil (en phase 3 et 4 du sommeil profond, mais pas en REM), loin de moi l’idée de me doper !
En tout cas c’est vraiment super, j’espère surtout qu’en appliquant votre système je ne serai pas décallé comme parfois avec un sommeil polyphasique classique.
Merci Lionel !
Bonjour !! J’ai découvert votre site il y a quelques jours, complètement par hasard ! Je lisais un article qui expliquait que de dormir 8heures par nuit n’est pas forcément réparateur, et de fil en aiguille, je suis tombée sur votre blog qui m’a semblé être de loin le plus intéressant. Enfin… je dirai, celui qui me convient le plus ! Effectivement, j’ai l’impression de manquer de temps pour tout… C’est exactement le nom de votre article, « beaucoup d’envies, peu de temps » ! Je suis une très grosse dormeuse. Je dors minimum 10 heures par nuit, auxquelles je peux facilement rajouter 2 ou 3 heures de siestes (lorsque j’ai le temps, c’est tout de même rare). Je pars toujours pour faire 20 minutes de sieste, je mets mon réveil, mais je n’arrive jamais à me réveiller ! Grâce à un de vos articles j’ai compris pourquoi :). J’ai aussi la faculté de pouvoir m’endormir n’importe où, n’importe quand, n’importe comment. Les transports m’endorment, surtout la voiture ; dès que je me couche, au bout de 4 minutes je commence déjà à roupiller. Et pourtant, il m’arrive très souvent de lâcher mon attention en cours, voir de m’endormir pendant une seconde sans réussir à me retenir ! Mais j’ai également lu qu’il serait bien que je commence par fermer les yeux 10 secondes lorsque je sens les signes avants-coureurs de fatigue. Ouhlà, je vois que je commence déjà à m’éterniser!!! Mais après avoir lu tout votre blog, j’ai tellement à dire, je me pose tellement de questions ! Je me demande si cette méthode de sommeil partagé est vraiment pour moi, je la trouve très tentante mais j’ai peur que mon amour du sommeil fasse que j’ai du mal à m’y mettre… Pensez vous prendre autant de plaisir à vous endormir 5 heures puis 20 ou 5 minutes, que ce que j’en prends lorsque je me couche et que je me dis « miam, 10 bonnes heures dans le lit à dormir!!!! » ?? Je pose juste cette question par curiosité, je ne remets pas du tout votre méthode en cause :). Bon, je pense que je vais m’arrêter là, ce commentaire était un peu un gros cafouilli et je m’en excuse. Ca veut peut être dire que je suis fatiguée… ?? 😉
Bonjour Kelyrin,
Merci pour votre commentaire !
Je suis vraiment désolé pour le retard dans ma réponse…
En fait je n’ai pas d’expérience sur les très gros dormeurs comme vous. Vous faites de toute évidence de l’over sleep comme beaucoup mais en plus, votre corps ne semble plus trop savoir quand il faut qu’il dorme … Un peu comme les gens qui mangent tout le temps … Pour moi, vous avez besoin de réapprendre à votre corps à faire juste ce dont il a besoin. (Un peu comme une désintoxication. Bon là c’est l’Hypno-thérapeute qui vous parle, car c’est comme ça que j’arrangerai le problème par hypnose …)
Dans cette optique, je pense que le sommeil partagé peut faire beaucoup pour vous, si vous vous en servez pour :
1. marquer la différence entre le sommeil et la sieste.
2. structurer votre repos en le régulant à des heures bien précises.
En ce qui concerne le plaisir de dormir, il est tout à fait légitime de s’interroger et je peux vous dire deux choses :
1. Il m’arrive de dormir 20 mn et de me réveiller en ayant l’impression d’avoir vécu une journée entière d’aventure, tant mes rêves peuvent être profonds et réalistes. Je suis certain qu’avec votre technique personnelle c’est à cela que vous arriverez très vite ;-). D’ailleurs, une chose est certaine : dans le sommeil on a qu’un idée subjective du temps.
Une anecdote : Il y a un mois, j’ai du faire le voyage Toulouse – Paris en train (6h30). Énervé d’avoir à y passer tellement de temps, j’ai voulu dormir tout le trajet. Avec un peu d’hypnose, je me suis alors endormi à Toulouse et réveillé à paris avec l’impression d’avoir dormi 1 h !
2. Sur un sommeil de 10 heures, vous ne rêvez que quelques heures en réalité ! L’idée d’avoir rêvé 10 heures est inexacte…
Enfin, moi je me dit tous les jours « miam, une bonne sieste de 20mn » 😉 !
je vais encore réfléchir à votre cas qui m’interesse et je reviendrai vers vous bientot,
Merci encore pour votre commentaire,